Service Public Régional de Bruxelles

Le Service public régional de Bruxelles prépare et exécute de manière cohérente, efficiente et transparente la politique régionale, afin de garantir aux citoyens et aux entreprises bruxelloises un service de qualité dans un contexte de développement durable et dans le respect des valeurs du service public.

Ses missions générales sont les suivantes :

  • promouvoir le développement économique et la création d'emplois
  • aménager l'espace public et gérer les équipements en matière de mobilité et de patrimoine immobilier
  • piloter le développement du territoire au moyen de l'urbanisme, du logement de qualité, de la rénovation urbaine et de la protection du patrimoine architectural
  • gérer les finances publiques en ce compris l’organisation du contrôle
  • percevoir les recettes régionales et gérer les compétences fiscales
  • organiser, conseiller, contrôler et financer les pouvoirs locaux
  • assurer une représentation efficace du Ministère dans les instances nationales, européennes et internationales et intégrer le rôle de Bruxelles en tant que capitale de l'Europe
  • coordonner les actions des Administrations et les assister moyennant une politique de ressources humaines adéquate dans une infrastructure de qualité.

Nombre approximatif de collaborateurs : 1850

Profils souvent recherchés

Principalement des universitaires (juristes, ingénieurs civils et industriels, architectes, sciences humaines, gestionnaires de projets) et des gradués / bacheliers (contrôleurs de travaux, comptables, géomètres, assistant de direction, gestionnaires de dossiers et/ou de projets).

Mais plus globalement, que vous soyez universitaire, gradué, détenteur du Certificat d'enseignement secondaire supérieur ou non diplômé, votre profil nous intéresse !

Nos collaborateurs apprécient :

  • le dynamisme et l'ouverture d'esprit
  • la diversité des matières, des projets et des défis de la Région de Bruxelles-Capitale
  • l'autonomie
  • les formations de qualité
  • l'équilibre vie privée / vie professionnelle (horaires flexibles, accessibilité, télétravail, …).

Nos valeurs

De nouvelles valeurs ont été définies : Respect, Orientation client, Excellence, Intégrité, Solidarité. Elles nous permettent de donner du sens à notre travail, de soutenir nos prises de décision, de renforcer notre cohésion, de dire qui nous sommes, de promouvoir notre ADN, tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur.

Notre culture d'entreprise

Le Service public régional de Bruxelles, c'est près de 1850 collaborateurs venus de tous horizons qui se mobilisent chaque jour au service des citoyens bruxellois, dans des matières variées et en constante évolution. 

Il est composé de 7 administrations qui gèrent les matières relatives à la Mobilité, au Développement urbain, à l'Economie et l'Emploi, aux Finances et au Budget, à la Fiscalité et aux Pouvoirs locaux. La dernière administration, Bruxelles Coordination régionale, encadre les six administrations compétentes dans des matières spécifiques et leur apporte un soutien en termes d’organisation et de gestion.

Ces administrations sont responsables de la préparation et de l'exécution des décisions politiques afin de garantir un service optimal à la population dans un contexte de développement durable. Le Service public régional est également animé par une volonté politique de promotion de l'égalité des chances et de la diversité pour toutes et tous.