Le Médiateur fédéral

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Création

La loi du 22 mars 1995 a instauré la fonction de médiateur fédéral  comme institution indépendante qui intervient gratuitement au service des citoyens pour les aider à résoudre leurs litiges avec les autorités administratives fédérales.

Mission

La mission du Médiateur fédéral est quadruple :

  • examiner les plaintes des citoyens à l’égard des administrations fédérales (services publics fédéraux, parastataux fédéraux, institutions scientifiques fédérales, …) et rechercher des solutions par le dialogue
  • mener, à partir des plaintes ou à la demande de la Chambre des représentants, des investigations sur le fonctionnement des administrations fédérales
  • sur la base des constatations faites lors de ces deux premières missions, adresser des recommandations aux administrations et au parlement ainsi que faire rapport au parlement
  • examiner les signalements d'atteinte suspectée à l'intégrité au sein de l'administration fédérale.

Fonctionnement

L’institution est dirigée par deux médiateurs fédéraux, Catherine De Bruecker et Guido Herman. Ils exercent leurs fonctions en toute indépendance. Ils sont assistés d'une cinquantaine de collaborateurs expérimentés.
Les médiateurs fédéraux sont nommés par la Chambre des représentants pour une période de six ans. Leur mandat est renouvelable une fois.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les collaborateurs examinent les plaintes, de manière impartiale. Ils vérifient non seulement si l’administration a respecté la réglementation, mais veille également au respect des droits fondamentaux et des normes de bonne conduite administrative.
Ils participent aux investigations sur le bon fonctionnement des administrations fédérales et proposent, si nécessaire, des améliorations. Ils participent aussi à la réalisation des rapports de l’institution.
Le Médiateur fédéral contribue à améliorer les pratiques administratives et la réglementation.

Nombre approximatif de collaborateurs : 50

 
Profils les plus souvent recherchés :

Le Médiateur fédéral recrute principalement des attachés et des assistants.
Les attachés sont des collaborateurs juniors (de niveau A) titulaires d'un diplôme universitaire. La plupart des attachés sont chargés de la gestion des dossiers, ce qui nécessite une affinité pour les matières juridiques.

Les assistants sont des collaborateurs de niveau B. Selon les fonctions exercées (employé d'accueil, collaborateur administratif, gestionnaire de plaintes, secrétariat des médiateurs fédéraux, comptable, assistant en ressources humaines ou collaborateur logistique), l'assistant doit être titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou de l'enseignement supérieur du premier cycle (bachelier, gradué, candidat).

Le Médiateur fédéral peut aussi recruter des cadres : un administrateur (chargé de la gestion), un directeur (chargé de la direction opérationnelle) et des auditeurs-coordinateurs (à la tête d’une équipe). Ces fonctions nécessitent un diplôme universitaire et une expérience spécifique.