Pedro Facon

Pedro Facon
Pourquoi ce job est-il selon vous intéressant ?


En mars 2010, le Collège des Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) a décidé la création de la fonction d'audit interne dans ses 16 institutions pour améliorer notre fonctionnement interne. Nous entendons réaliser cela à l'aide d'une vision commune et d'un plan par étape conformément aux normes d'audit nationales et internationales. 

En tant que chef de projet, je souhaite transmettre mon enthousiasme pour cette nouvelle fonction d'audit interne ! C'est fascinant d'être à la source du changement !

Certaines IPSS disposent déjà d'un service d'audit interne, d'autres IPSS s'y apprêtent aujourd'hui. On apprend à connaître l'ensemble de l'organisation lorsque l'on rédige une analyse de risque et un plan d'audit pluriannuel avec la direction générale et les gestionnaires.

 

La réalisation du plan d'audit s'articule en missions d'audit complexes et variées.

Il convient en outre de mettre en œuvre un grand nombre de processus, méthodes et techniques en vue du bon fonctionnement de l'audit interne. Un travail de pionnier conséquent donc !

La créativité et l'échange de bonnes pratiques avec les membres des autre IPSS et des organisations publiques ou privées sont à cet effet un must.

 

Et à travers le contrat d'administration, le résultat de votre propre contribution aux objectifs organisationnels est également visible : des processus efficaces plus nombreux, des rapports internes et externes de meilleure qualité, une meilleure gestion du risque et le respect de la réglementation et des procédures.

Y a-t-il des aspects difficiles ?

Chaque nouveauté exige une communication importante et limpide, par exemple il convient d'expliquer l'objectif de la fonction d'audit interne au management et aux membres du personnel.
Vous ne pouvez pas prouver que vous représentez une valeur ajoutée si vous vous placez dans la position d'agent de police ou de commandant qui pointe du doigt les points faibles de l'organisation.
Vous vous engagez en réalité dans un partenariat, vous identifiez ensemble les possibilités d'amélioration et formulez ensemble des recommandations efficaces et réalisables.

À quoi faut-il surtout être attentif dans votre travail ?
 

L'Institute of Internal Auditors (IIA), en tant qu'organisation internationale, formule quatre principes de base qu'il convient de respecter en qualité d'auditeur interne pour être un partenaire professionnel et indépendant : intégrité, objectivité, confidentialité et perfectionnement permanent concernant le glanage, l'évaluation et la communication d'informations.

Y a-t-il une formation à suivre ?


Les IPSS ont fondé la Plateforme d'audit interne (PLATINA) en vue de l'échange des expériences et des connaissances et d'un alignement entre les 16 institutions.
Un plan de formation fait l'objet d'une discussion avec chaque nouveau membre du personnel.
Au sein de l'équipe d'auditeurs, ils conviennent de celui qui va développer l'une ou l'autre expertise.
Le certificat Certified Internal Auditor de l'Institute of Internal Auditors est également une des possibilités.

La description d'une journée ordinaire ou d'une mission ?


La mission principale consiste en la réalisation d'audits d'assurance. Il peut s'agir d'audits opérationnels, d'audits de correspondance, d'audits ICT, d'audits ISO, d'audits financiers, …
Parallèlement à l'établissement du planning d'audit, vous travaillez activement à la préparation théorique, pratique et méthodologique, à l'exécution et à la rédaction du rapport d'audit reprenant les constatations et recommandations.

Vous avez également un rôle important de sensibilisation afin de conscientiser le management et les collaborateurs à l'importance de la gestion du risque et du contrôle interne.
À cet effet, vous pouvez également donner des avis sur le développement du système de gestion des risques, de reporting, de mesure et du bussines proces reengineering (BPR).

Que dire pour conclure ?
 

Vous apprendrez à connaître l'ensemble de l'organisation et le réseau PLATINA vous procurera une vision panoramique sur l'ensemble du réseau ! Un job idéal pour ceux qui aiment les défis et les changements !