Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS)

Les 16 Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) aspirent à un bon équilibre social en vue d'offrir au citoyen la meilleure protection sociale possible. Dans cette optique, elles coordonnent leurs activités et partagent leurs données au sein d'un réseau informatisé.

D’une part, elles assurent le bon fonctionnement de secteurs comme les pensions, le chômage, l'assurance-maladie, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les allocations familiales, les vacances annuelles. D’autre part, elles fournissent une assistance sociale telle que les revenus garantis pour les personnes âgées et handicapées, les prestations familiales garanties, etc.

Cette mission sociale essentielle stimule nos 13000 collaborateurs à assurer chaque jour un service de qualité.

Pour y parvenir, les IPSS réalisent des initiatives communes en synergie, en vue d'améliorer continuellement leur fonctionnement interne.

Collaborer et rénover

La sécurité sociale belge s'avère l'une des plus efficaces et des plus modernes dans le monde. Pour le rester, les 16 IPSS ont réuni leurs forces pour améliorer en permanence leur fonctionnement interne et externe par des initiatives communes. Les "Services partagés" dans le management des ressources humaines, la gestion d'immeubles, le domaine ICT et  des finances en sont un objectif.

Nous avons de hautes ambitions. Pour atteindre nos buts, nous avons différents projets innovants. Nous recherchons non seulement une meilleure prestation de service et un fonctionnement interne plus efficient, mais également un meilleur bien-être de nos collaborateurs et une communication efficace avec le citoyen.

  • e-Government:
    • introduction de la gestion de documents électronique pour nos clients
    • le développement de dossiers électroniques et de banques de données
    • la création de centres de contact
  • amélioration du processus, contrôle des risques et audit interne
  • développement durable, tel que l'introduction d'EMAS (Eco-Management and Audit Scheme)
  • nouvelles formes de travail (telles que le télétravail à domicile et dans des bureaux satellites)

Qui cherchons-nous le plus souvent ?

  • Des gestionnaires de dossiers (bacheliers et assistants administratifs ayant un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur) qui traitent les dossiers de manière autonome suivant la réglementation et qui sont en contact étroit avec le citoyen;
  • Des chefs d'équipe gestion de dossier (bacheliers) qui coordonnent les activités opérationnelles d'un service et qui, en tant qu'experts soutiennent les collaborateurs dans leur prestation de service au citoyen;
  • Des spécialistes dans tous les domaines de la sécurité sociale (master), avec un background juridique, médical, financier, etc ;
  • Des inspecteurs sociaux et des contrôleurs,…

De plus, nous sommes toujours à la recherche de spécialistes (masters et bacheliers) pour les services de support dans les domaines suivants: législation, finances, ICT, ressources humaines, infrastructure & logistique, traduction,…

Que faisons-nous ?

Les IPSS jouent un rôle important au sein de la sécurité sociale belge. Leurs tâches sont très variées, mais peuvent toutefois être regroupées en 2 grands domaines:

  • Paiement des prestations suivantes:
    • allocations familiales (FAMIFED, ONSSAPL et INASTI)
    • allocations aux chômeurs, chômeurs avec complément d'entreprise,  personnes en interruption carrière et personnes avec un crédit temps (ONEM et CAPAC)
    • pensions aux travailleurs salariés et indépendants (ONP), également à ceux qui ont travaillé en dehors de l'Espace économique européen (OSSOM et CSPM)
    • pensions des fonctionnaires (SdPSP)
    • soins médicaux et revenus de remplacement en cas de maladie, de congé de maternité, d'accident … (INAMI, CAAMI et INASTI)
    • indemnités aux victimes d'accidents du travail (FAT)
    • indemnités aux victimes de maladies professionnelles (FMP)
    • pécule de vacances aux ouvriers (ONVA).
  • Perception de cotisations sociales pour les indépendants (INASTI), le personnel des administrations locales (ONSSAPL) et les salariés (ONSS).

Les cotisations sociales perçues sont alors réparties entre les différentes institutions publiques de sécurité sociale et les fonds sociaux.
Un certain nombre de ces institutions publiques travaillent conjointement avec d'autres organismes. Par exemple, la CAAMI et les mutualités pour l'assurance maladie, la CAPAC et les syndicats pour le paiement des allocations de chômage.
Les fonds d'assurance sociale indépendants et la Caisse nationale auxiliaire d'assurances sociales pour travailleurs indépendants pour la perception des cotisations d'indépendants.

L'échange de toutes ces données est coordonné via un réseau informatisé, la Banque-carrefour de la sécurité sociale (BCSS).

Qu'estimons-nous important ?

Notre mission sociale essentielle incite nos collaborateurs à garantir chaque jour un service de qualité à tous les citoyens.

Les valeurs suivantes occupent donc une position centrale :

  • convivialité et agir de manière orientée service
  • impartialité, fiabilité et professionnalisme dans le traitement de dossiers
  • sens des responsabilités, autonomie et orientation résultats
  • développement personnel permanent et bon travail d'équipe.

Qu'offrons-nous ?

En échange de vos talents, nous vous offrons un environnement de travail attrayant et flexible dans lequel un développement personnel permanent occupe une place importante.

Vous profitez en outre de nombreux avantages liés à la fonction publique. Découvrez-les sur le site web de chaque IPSS et sur FedWeb.

Qui sommes-nous ?

IPSS est une dénomination commune pour un certain nombre d'institutions publiques dans le secteur de la sécurité sociale: