Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS)

Travailler dans les Institutions publiques de sécurité sociale ?

Que faisons-nous ?

Les Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) forment un réseau d’institutions publiques qui assurent, ensemble, la meilleure protection sociale pour les citoyens de notre pays. Elles se chargent de la perception et de la distribution des cotisations de sécurité sociale, du paiement des prestations sociales et de la gestion des différentes branches de la sécurité sociale.
Les activités des IPSS peuvent être divisées en deux grands domaines :

  • Le paiement des :
    • allocations familiales (FAMIFED)
    • allocations aux chômeurs, chômeurs avec complément d’entreprise et personnes en interruption de carrière et crédit temps (ONEM et CAPAC)
    • pensions des salariés, indépendants et fonctionnaires (SFP)
    • allocations de ceux qui travaillent en mer (CSPM)
    • soins médicaux et revenus de remplacement en cas de maladie, de congé de maternité, d’accident … (INAMI, CAAMI et INASTI)
    • indemnités aux victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles (Fedris)
    • pécules de vacances (ONVA)
  • La perception de cotisations sociales pour les indépendants (INASTI), le personnel marin (CSPM) et les travailleurs salariés (ONSS).

Les IPSS s’assurent que ceux qui ne peuvent plus travailler, par exemple pour cause de maladie, d’invalidité, de chômage, de pension etc. obtiennent un revenu de remplacement.
Elles ne fonctionnent évidemment pas indépendamment les unes des autres. Elles travaillent sur leurs missions et partagent les données au sein d’un réseau informatique, appelé la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). A côté de cela, elles prennent également des initiatives conjointes pour améliorer leur fonctionnement en permanence.

Collaborer et innover

La sécurité sociale belge s’avère l’une des plus efficaces et des plus modernes dans le monde. Pour le rester, les IPSS ont réuni leurs forces pour améliorer en permanence leur fonctionnement interne et externe par des initiatives communes. Nous recherchons non seulement une meilleure prestation de service et un fonctionnement interne plus efficient, mais également une communication efficace avec le citoyen.

Voici quelques exemples de projets communs :

  • E-Government : introduction de la gestion de documents électroniques pour nos clients ; développement des dossiers électroniques et des banques de données ; création de centres de contact,
  • amélioration du processus, contrôle des risques et audit interne,
  • développement durable,
  • nouvelles formes de travail (comme le télétravail) etc.

Envie de nous rejoindre ?

Nous sommes à la recherche constante de :

  • gestionnaires de dossiers (bacheliers et assistants administratifs ayant un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur) qui sont en contact étroit avec le citoyen 
  • spécialistes dans tous les domaines de la sécurité sociale (master) avec un background juridique, médical, financier etc. 
  • inspecteurs et contrôleurs sociaux 
  • chefs d’équipe (bacheliers) qui coordonnent les activités opérationnelles d’un service et qui, en tant qu’experts, soutiennent les collaborateurs dans leur prestation de service au citoyen

De plus, nous sommes toujours à la recherche de spécialistes (master et bacheliers) pour les services de support dans les domaines suivants : législation, finances, ICT, ressources humaines, infrastructure & logistique, traduction etc.

Qu’offrons-nous ?

  • Vous trouverez chez nous un environnement de travail attrayant et flexible dans lequel un développement personnel permanent occupe une place importante.
  • Vous profitez en outre de nombreux avantages liés à la fonction publique. Découvrez-les sur le site web de chaque IPSS et sur FedWeb.

Un aperçu de toutes les IPSS :

  • Agence fédérale pour les allocations familiales (Famifed)
  • Agence fédérale des risques professionnels (Fedris)
  • Service fédéral des Pensions (SFP)
  • Caisse de secours et de prévoyance pour les marins (CSPM)
  • Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC)
  • Caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité (CAAMI)
  • Banque-carrefour de la sécurité sociale (BCSS) et e-Health
  • Office national de l’emploi (ONEM)
  • Office national des vacances annuelles (ONVA)
  • Office national de sécurité sociale (ONSS)
  • Institut national d’assurance maladie invalidité (INAMI)
  • Institut national d’assurance sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).