Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI)

Nous sommes une institution publique fédérale de sécurité sociale dynamique et orientée humain. Notre administration centrale se situe à Bruxelles mais nous disposons aussi de 12 bureaux régionaux implantés dans les différentes provinces.

Notre mission ?

Protéger le statut social des entrepreneurs indépendants - depuis l’établissement de leur entreprise jusqu’après leur pension. De cette manière nous contribuons à leur bien-être social et économique.

Nous exécutons, entre autres, les tâches suivantes :

  • veiller à ce que les entrepreneurs indépendants respectent leurs obligations, en tenant compte du contexte national et international
  • calculer et octroyer les pensions d’indépendants
  • percevoir les cotisations et gérer la Caisse nationale auxiliaire, la caisse d’assurances sociale de l’INASTI
  • garantir la gestion financière globale du statut social
  • participer à la lutte contre la fraude et l’utilisation inadéquate du statut social 
  • rassembler et gérer, à l’aide de bases de données, les informations concernant  les entrepreneurs indépendants et les entreprises

Nos collaborateurs sont donc  le lien vers les indépendants, les entreprises, les caisses d’assurances sociales et les autres partenaires".

Nombre approximatif de collaborateurs :
700 dont 320 à Bruxelles, 380 en province.

Nos collaborateurs apprécient :

  • La culture basée sur le sens des responsabilités, la prise d'initiatives et le service orienté client. Nous stimulons nos collaborateurs pour qu’ils développent leurs compétences. 
  • La liberté dans l'organisation du travail : nos collaborateurs ont la possibilité de pointer ou non, de télétravailler et à Bruxelles de travailler en dynamic office (open space et flex desk).

Quelques-uns de nos projets :

  • Sequoia : avec ce projet, nous voulons créer, pour chaque indépendant et pour chaque société, un dossier électronique unique rassemblant toutes les informations relatives à leur statut social.
  • Moteur pension : en synergie avec les autres organismes de pensions, nous construisons une interface commune, "My Pension". A terme, le citoyen ayant travaillé dans plusieurs régimes (privé, fonctionnaire, indépendant), disposera d'un seul calcul intégré du montant de sa pension.
  • New Way of Working : l'INASTI développe une nouvelle culture du travail, attirante et flexible. Cette culture permet aux agents de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle (entre autres grâce au télétravail) et met l'accent sur la responsabilisation et le travail orienté résultats. 

Votre profil peut nous intéresser ! Nous recherchons le plus souvent :

  • Des personnes titulaires d'un diplôme universitaire (niveau A) pour coordonner les activités d'un service ou veiller au respect de la réglementation.  
  • Des personnes titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (niveau C) pour gérer, de manière autonome, des dossiers administratifs.