Institut Géographique National (IGN)

L'IGN est un parastatal de taille limitée qui, historiquement, s'est développé sous la tutelle du ministre de la Défense. Sa mission principale consiste à établir et mettre à jour les cartes topographiques de toute la Belgique.

L'Armée belge est depuis longtemps le principal acquéreur de ces cartes, surtout en ce qui concerne les cartes topographiques à 1:50 000, mieux connues sous le nom de « cartes d'État-Major ». Depuis quelques années, l'IGN intègre aussi son expertise en matière de cartographie dans les nouvelles technologies de l'information. C'est ainsi que l'institut a développé des banques de données topographiques à trois échelles:
1:10 000, 1:50 000 et 1:250 000.

A l'heure actuelle, l'IGN produit des informations géographiques digitales qui sont de plus en souvent utilisées dans des applications professionnelles (par les institutions publiques, les organismes d'intérêt public, …).

L'IGN accomplit également d'autres missions. Il produit des cartes touristiques et des cartes de promenade en collaboration avec différents services touristiques.

Les cartes topographiques sont réalisées sur la base de photos aériennes, de reconnaissance sur le terrain et d'imagerie satellite.

L'IGN veut être un institut ouvert. Il entretient des liens étroits avec différentes institutions et associations nationales et internationales et il collabore à de nombreuses actions éducatives.
 

Nombre approximatif de collaborateurs : 260

Profils le plus souvent recherchés :

  • cartographes (au grade d'expert technique),
  • géographes (attaché),
  • personnel de support (administratif, logistique, ICT).