Karol Syska

Karol Syska
Parlez-nous de votre job …

Je suis technicien au « Contrôle du spectre » (NCS). Concrètement, ce travail consiste à traiter des dossiers de plaintes pour perturbations radioélectriques. Il s'agit ainsi de localiser la source des nuisances et de trouver des solutions pratiques pour les éliminer.
Nous avons également d'autres obligations, toutes très variées. Par exemple, nous procédons aux mesures des paramètres techniques des stations de radiodiffusion dans la bande FM.
Nous contrôlons aussi le matériel de radiocommunication utilisé par l'industrie sur leurs sites d'exploitation. Nous vérifions la conformité des réseaux radio de sociétés de taxis, des radioamateurs ou tout autre utilisateur de matériel de radiocommunication. Nous intervenons aussi pour résoudre des problèmes d'interférences, ou de mauvaise couverture de réseau. Nous sommes aussi présents lors d'événements tels que concerts, courses cyclistes, rencontres de football, grands prix de formule 1, courses voitures, rallyes, marathons,… Enfin, nous assistons régulièrement les Police locales et fédérales à titre d'expert en radiocommunication.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

Après quelques années de travail au sein d'une société intercommunale gérant les réseaux de télédistribution, je suis entré en fonction en 1981 à la Régie des Téléphones et des Télégraphes. Je travaille à l'IBPT depuis sa création en 1993. Suite à un examen de promotion, j'ai rejoint le Contrôle National du Spectre à Vieux-Genappe.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Les compétences personnelles de chacun sont une source d'intérêt pour l'Institut et sont prises en considération. L'Institut met à notre disposition un matériel très sophistiqué et adapté régulièrement à l'évolution de la technologie, des véhicules dotés des dernières innovations techniques, ainsi qu'une infrastructure très accueillante et surtout fonctionnelle. L'institut prévoit, en outre, une formation très spécifique du personnel …