Fonds des accidents du travail (FAT)

Le Fonds des maladies professionnelles et le Fonds des accidents du travail vont fusionner. Les deux services fusionneront en un seul service probablement en 2017 comme le Conseil des ministres l’a décidé en juin 2015. L’objectif est d'assurer une meilleure cohérence des actions, de l'expertise et de la visibilité du secteur des risques professionnels.

Le FAT est une institution publique de sécurité sociale.

Les missions du FAT sont :

  • Contrôler : il effectue des contrôles chez les employeurs et dans les entreprises d'assurances et il entérine les accords conclus entre les entreprises d'assurances et les victimes.
  • Payer : il verse des allocations, des indemnités et des rentes, il rembourse des frais médicaux, pharmaceutiques et de prothèse et il assure les gens de mer et veille à la réparation des accidents du travail lorsque l'employeur n'a pas souscrit d'assurance.
  • Percevoir : il perçoit des cotisations à la charge des employeurs et des entreprises d'assurances.
  • Prévenir : contribue à la stratégie nationale pour la sécurité et le bien-être au travail par la sanction et la responsabilisation des entreprises en cas de risques aggravés.
  • Informer : il gère une banque centrale de données d'accidents du travail et organise une politique de prévention. Il joue le rôle d'interface entre la banque-carrefour de la sécurité sociale et les entreprises d'assurances.

Nombre approximatif de collaborateurs : 250

Variété de métiers :

gestionnaires de dossiers, médecins, kinésistes, inspecteurs, contrôleurs, assistants sociaux & métiers inhérents à toute entreprise (économat, ressources humaines, technologies de l'information et de la communication).

Nos collaborateurs apprécient :

  • institution publique à dimension humaine : il est possible d'y connaître tout le monde.
  • diversité de ses missions et variété de métiers
  • possibilités d'évolution

Les projets dont nous nous occupons :

  • Une des missions importantes du FAT réside dans le contrôle du règlement des accidents du travail.
    Chaque année, nous procédons à un ou plusieurs sondages afin de détecter les problèmes récurrents rencontrés au sein des entreprises d'assurances dans le cadre de l'indemnisation des victimes d'accident du travail.
  • Un des projets phares du FAT est l’informatisation de la déclaration des accidents du travail du secteur public. Une application web a ainsi été développée sur le Portail de la sécurité sociale pour permettre aux employeurs du secteur public de déclarer électroniquement les accidents du travail de leurs travailleurs. Cette initiative vise aussi à répondre à la demande de l’Europe (Eurostat) de disposer des données d’accident du travail de toutes les personnes travaillant en Belgique.