Andy Herssens

Andy Herssens

Assistant dépôt légal

Parlez-nous de votre job…

Je travaille à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), au Dépôt légal. Notre service acquiert et conserve toutes les publications imprimées et numériques qui paraissent en Belgique. Chaque publication a un numéro d’identification unique (ISSN) et ma tâche principale concerne la gestion de ces numéros d’identification. J’aime le contact avec les clients, le travail de recherche, les contacts avec l’organisme de coordination à Paris qui est responsable au niveau mondial de la gestion de l’ISSN.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

Après mes études secondaires, j’ai travaillé dans plusieurs services publics, mais travailler dans une bibliothèque ou un centre de documentation m’a toujours intéressé. C’est pour cette raison que j’ai décidé de suivre la formation ‘Initiation aux sciences de la bibliothèque, de la documentation et de l’information’ en cours du soir. Ce diplôme était finalement nécessaire pour pouvoir travailler à la KBR.

Travailler pour votre employeur actuel… Est-ce un avantage, selon vous ?

Je me sens chez moi à la KBR, j’ai de chouettes collègues et j’adore mon travail. En période d’affluence, je fais parfois des heures supplémentaires, mais dans l’ensemble j’ai trouvé un très bon équilibre entre travail et vie privée. Je peux organiser mon travail moi-même dans une certaine mesure. J’aime l’idée que je contribue à conserver une trace de notre société actuelle pour les générations futures.

Quelle a été la procédure de sélection ?

La procédure de sélection était un examen organisé par la KBR en collaboration avec Selor.

Voulez-vous partager une anecdote particulière ?

Récemment, la télévision locale de Bruxelles a rendu visite à notre service dans le cadre d’un reportage. C’était une très bonne idée que le Dépôt légal, parmi d’autres, fasse l’objet d’un reportage grand public. Mais les premières prises de vue n’étaient pas satisfaisantes, et nous avons dû répéter nos activités, de manière “spontanée” cette fois.