Bibliothèque Royale de Belgique (KBR)

La Bibliothèque royale de Belgique fait partie des dix établissement scientifiques fédéraux, chapeautés par le SPP Politique Scientifique (BELSPO). Elle met à profit l'énergie et la passion de ses collaborateurs au bon déroulement de quatre missions essentielles.

Nous nous appliquons à gérer un vaste patrimoine littéraire, artistique et scientifique datant de plusieurs siècles. Qu'il s'agisse de livres, d'estampes, de médailles, de manuscrits, de journaux, de cartes et plans ou encore de partitions musicales, chaque document est conservé dans des conditions optimales grâce à l'expertise de nos collaborateurs.

C'est pourquoi la Bibliothèque royale a misé ces dernières années sur les technologies de numérisation.

De plus, c'est dans notre institution que sont déposées toutes les publications parues en Belgique ou d'auteurs belges : le Dépôt légal acquiert et gère environ 20 000 nouveaux titres par an, qui sont conservés au même titre que les documents anciens.

Il ne s'agit pas seulement de conserver jalousement ce patrimoine, mais aussi d'en faire profiter un large public. Ainsi, la Bibliothèque propose un service de qualité aux lecteurs, et cherche à valoriser ses collections au travers d'ateliers, d'expositions ou de visites guidées, destinés tant aux connaisseurs qu'aux profanes.

Enfin, elle est une partenaire infaillible de la recherche scientifique, dont elle encadre et soutient les nombreux projets, surtout au niveau des sciences humaines.

Nombre approximatif de collaborateurs : 300

La Bibliothèque royale de Belgique n'est pas une administration fédérale ordinaire ; tournée vers la culture et le développement de projets scientifiques, elle offre de grandes possibilités d'emploi et de carrière. On y trouve une importante variété de métiers (bibliothécaire, agent d'accueil, assistant administratif, guide, ouvrier, expert ICT, etc.).

Pour nos employés, pas un jour ne se ressemble : de nouveaux livres, des projets, des expositions, mais aussi, un contact omniprésent avec un public extérieur. Il y a toujours un nouveau défi à relever !

Nous nous appliquons à donner à nos collaborateurs la possibilité d'être autonomes dans leur travail. Il est important que chacun se sente à sa place et puisse s'investir dans les projets proposés.

Plus encore, nous tentons de statutariser un maximum de nos collaborateurs, pour qu'ils puissent développer de bonnes perspectives d'avenir au sein de l'établissement.

Situés dans un bâtiment historique sur le Monts des Arts, en plein centre ville et à deux pas de la Gare Centrale et du Métro, nous offrons un cadre de travail facile d'accès et des plus chaleureux.

Rejoindre la Bibliothèque royale de Belgique, c'est à la fois plonger dans le passé, et s'investir pour le futur !

Ce que nos collaborateurs apprécient ...

  • Possibilités de récupération et d'adaptation des horaires
  • Diversité des tâches
  • Rémunération attractive et multiples avantages sociaux
  • Multiculturalité et emploi de plusieurs langues
  • Cadre de travail chaleureux, très centralisé, dans un bâtiment historique avec terrasse, jardin et potager-toit
  • Organisation de projets culturels (Museum Night Fever, Nuit blanche, expositions, entrées gratuites aux musées fédéraux, etc.)
  • Création de nouveaux projets
  • Possibilités de formation et d'évolution de carrière.

Culture d'entreprise

Ces dernières années ont été marquées par la mise en œuvre d'une vaste entreprise de modernisation de l'institution, notamment en ce qui concerne sa communication interne et la gestion de ses ressources humaines. L'amplification et l'approfondissement de cette redynamisation s'appuient dorénavant sur un ambitieux plan de management 2013-2017, ainsi que sur une restructuration de la Direction générale, qui se voit optimalisée par la mise en place d'une Direction des services d'appui et par le renforcement de son secrétariat de direction.

La Bibliothèque coordonne des projets scientifiques et culturels, tels que :

  • Europeana Collections 1914-1918 : grand projet de numérisation de documents et pièces uniques à l'occasion de la commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale. Cette prestigieuse collection d'environ 400 000 documents sera disponible gratuitement dès juin 2014.
  • Près de 5.000 dessins anciens sont étudiés et décrits conformément aux standards internationaux dans le but de les rendre accessibles en ligne pour le grand public d'ici 2015. Il est ensuite prévu d'organiser une exposition qui sera consacrée aux chefs-d'œuvre de la collection.

La KBR organise également des expositions, concerts et colloques :

  • Exposition Henry Van de Velde - Lettres d'architectes : À l' occasion du cent cinquantième anniversaire de sa naissance et en hommage à ce grand architecte, une exposition sera consacrée à sa correspondance.
  • Concerts de midi : La Bibliothèque vous convie chaque saison à plusieurs rendez-vous musicaux ; des musiciens talentueux et passionnés vous invitent à découvrir les œuvres qu'ils ont sélectionnées au gré de leur sensibilité.
  • Call for papers - Musical life in Belgium during the Second World War : Ce colloque international a pour objectif de faire découvrir la vie musicale en Belgique sous l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale

Retrouvez toute l'actualité des projets via ce lien.