Nicolas Loriau

Nicolas Loriau

Technical Advisor

Parlez-nous de votre job...

Le contenu de ma fonction est très varié. En tant que Technical Advisor, je fournis une assistance aux clients de Belnet. Ceux-ci peuvent s'adresser directement à moi s'ils ont une question ou un problème technique. Par exemple, je leur explique de quels services nous disposons et ce que l'on peut faire avec ces services. 

J’assure également le lien entre nos clients et les unités techniques au sein de Belnet. On pourrait dire que je « traduis » les questions de nos clients en termes plus techniques pour les équipes de Belnet.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre Belnet ?

J'ai fait des études d'ingénieur industriel, spécialité électricité, avec option réseaux informatiques. Ma première expérience de travail a eu lieu dans une société du secteur HVAC (chauffage, ventilation, conditionnement d'air). Par le biais d'un de leurs clients, je suis ensuite passé au secteur télécom.

J'étais spécifiquement à la recherche d'une organisation belge, de préférence non commerciale, pouvant me proposer un poste à pertinence sociale. C'est ainsi que je suis arrivé chez Belnet. 

Travailler chez Belnet… Est-ce un avantage selon vous ?

Certainement ! J'avais depuis longtemps envie de travailler chez Belnet, surtout en raison de la connectivité et des services fournis par l’entreprise au secteur de l'enseignement et de la recherche. Pour moi, il est essentiel que mes activités quotidiennes ne servent pas uniquement à l'organisation, mais profitent également à l'enseignement et à la recherche en Belgique.

J’apprécie par ailleurs le fait de travailler dans un environnement high-tech et d’utiliser les toutes dernières technologies. 

Qu'appréciez-vous le plus dans votre job ?

Le contact quotidien avec les clients. Les organisations pour lesquelles nous travaillons sont très variées; elles vont des universités qui disposent d'une très vaste équipe technique aux organisations plus petites où je peux jouer pleinement mon rôle de conseiller.

J'apprécie également la variété de mon travail: il faut bien gérer tous les aspects de la prestation de services Belnet, qu'il s'agisse du réseau ou des services proprement dits. Je collabore donc avec les différentes équipes au sein de Belnet. 

Comment vivez-vous la collaboration avec vos collègues ?

La collaboration avec mes collègues se passe très bien. Je trouve positif le fait que chacun regarde dans la même direction. Comme il s'agit d'une organisation d'État, l'atmosphère est très collégiale, ce que j'ai beaucoup moins connu dans le secteur privé. Les contacts avec mes collègues sont très humains et il n'y a aucune rivalité. Chacun travaille dans le même but. 

Comment combinez-vous votre vie privée et votre vie professionnelle ?

Très bien ! Je peux combiner aisément travail et vie privée grâce à la flexibilité des horaires, à la possibilité de faire du télétravail et à mon congé parental. 

De quel projet ou réalisation êtes-vous fier ?

Je suis fier que govroam soit intégré dans les bureaux satellites fédéraux. Grâce à ce système, les collaborateurs peuvent utiliser rapidement les réseaux wifi disponibles sur place, en toute sécurité. C'est un beau projet et le fruit d'une collaboration harmonieuse avec d'autres services publics !

En concertation avec l'équipe Networks, j'ai aussi créé un réseau entre toutes les universités francophones belges en vue d'utiliser un super ordinateur commun. Ce projet a encore consolidé notre réputation dans le secteur de l'enseignement.