Mateo Pacheco Cardenas

Mateo Pacheco Cardenas

Parlez-nous de votre job…

Je travaille comme System Administrator pour le CERT.be au sein de l’organisation fédérale Belnet. Le CERT.be se trouve être l’équipe fédérale d’intervention d’urgence en sécurité informatique (cyber emergency team) qui est donc le spécialiste neutre de la sécurité sur Internet et les réseaux.

Mon rôle au sein de cette équipe est de maintenir l'infrastructure, c'est-à-dire m'assurer que les serveurs soient accessibles en permanence, qu'ils soient correctement sécurisés, que leurs données soient sauvegardées régulièrement,... Mais j'ai également la tâche de faire évoluer cette infrastructure selon l'évolution des besoins au sein du CERT.be et les nécessités de mes collègues ; la création d'un “Security test lab”, le déploiement d'un nouveau site web et la mise en place d'outils de monitoring supplémentaires sont certains des projets qui vont m'occuper durant les prochains mois.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre employeur actuel ?

J’ai un parcours assez atypique. En effet, au départ, je suis diplômé de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en histoire de l’art et archéologie. Mon diplôme en poche, j’ai travaillé pendant deux ans dans le secteur bancaire. Après cette première expérience du monde du travail, j’ai donc fait le choix d’une reconversion. L’informatique m’intéressait déjà beaucoup à l’époque et j’avais l’occasion d’en discuter avec certains amis qui travaillaient dans le domaine. C’est donc tout naturellement que j’ai repris le chemin de l’école pour commencer un master en sciences informatiques à l’Université de Namur. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai été engagé en tant que System Administrator dans une librairie de Charleroi où je suis resté deux ans ; cela m’a permis de me faire mes premières armes en mettant en pratique, dans un environnement de production, les concepts qu’on m’avait enseignés lors de mes cours. En parallèle, j’ai continué à suivre les cours et j’ai obtenu mon master en sciences informatiques.

Travailler pour votre employeur actuel … Est-ce un avantage, selon vous ?

Oui, tout à fait. Belnet est un Fournisseur d’Accès Internet, ce qui est un « main business » très particulier au sein des entreprises du monde de l’informatique. Mais Belnet a également d’autres missions qui nécessitent les compétences de professionnels de l’informatique aux profils variés. Au quotidien, je travaille donc avec des collègues aux profils très divers : orienté réseaux, systèmes, chefs de projets,… De plus, Belnet intègre le CERT.be dont la mission nécessite de faire appel à des profils spécialisés dans le domaine de la sécurité. Cette diversité de postes couplée à une culture d’entreprise qui encourage le partage des connaissances crée une ambiance de travail stimulante et épanouissante. Chez Belnet, on évolue dans un cadre où on peut profiter d’expertises multiples et variées.

Quelle a été la procédure de sélection ?

J’ai postulé et passé les tests de Selor que j’ai réussis. Aujourd’hui, je travaille au sein d’une équipe de spécialistes en sécurité informatique parmi lesquels je peux parfaire mes connaissances et mes compétences. Mon travail me demande de me remettre en question en permanence et de garder l’esprit ouvert afin de pouvoir aider mes collègues au mieux.