Joachim Vertommen

Joachim Vertommen

Network Engineer

Parlez-nous de votre job …

Je travaille comme Network Engineer au département Networks de Belnet. Nous assurons la gestion et la maintenance de trois réseaux : le réseau Belnet, le réseau FedMAN et la plateforme BNIX. Les tâches de notre équipe sont donc liées à chacun de ces trois réseaux. Nous assurons la maintenance des réseaux, nous effectuons les adaptations, nous apportons une assistance de troisième niveau en cas d'incident, etc.

Outre cet aspect opérationnel, la gestion de projet est également un volet important de ma fonction. Pour cela, je collabore étroitement avec les collègues de mon équipe, mais aussi avec les autres départements de Belnet. 

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre Belnet ?

J'ai fait des études d'ingénieur industriel en électronique ICT et j'ai toujours été très intéressé par les réseaux et les technologies de réseaux.

Après mes études, j'ai travaillé quelques années dans le secteur privé en tant qu'ingénieur de contrôle et ensuite en tant que consultant technique. Cette dernière fonction était assez commerciale et ne me plaisait pas. C'est pourquoi j'ai décidé de chercher autre chose. Des amis m'ont parlé d'une offre d'emploi dans l'équipe réseau. J'ai été engagé et je travaille maintenant depuis 2009 chez Belnet. 

Travailler chez Belnet, est-ce un avantage pour vous?

J'avais très envie de travailler sur des réseaux et avec la technologie de réseaux chez un fournisseur de services Internet. En plus, chez Belnet on travaille avec les technologies les plus récentes. 

À quoi ressemble une journée typique ?

Mon travail ne connaît pas la routine. Chaque jour est différent, en fonction des projets en cours, des demandes des clients... Pourtant, certaines tâches reviennent régulièrement. Par exemple, dans l'équipe, nous sommes à tour de rôle « on call engineer ». Cela signifie que nous sommes de garde certaines semaines et donc que nous intervenons pour résoudre les incidents qui n'ont pas pu être résolus par l'assistance de deuxième ligne. Nous avons aussi régulièrement des réunions à l'agenda, car nous travaillons beaucoup par projet. De plus, j'assure aussi le suivi des demandes des clients, en collaboration avec l'équipe Customer Relations. 

Qu'appréciez-vous le plus dans votre job ?

Je fais mon travail avec beaucoup de plaisir. C'est un job très varié qui correspond totalement à mes domaines d'intérêt. Ce que j'aime chez Belnet c'est que je peux gérer un projet de A à Z et donc réaliser quelque chose à 100 %. De plus, j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir prendre des décisions moi-même. On peut toujours partager ses idées et la contribution de chacun est appréciée.

Un des avantages du statut de fonctionnaire est le nombre de jours de congé. J'aime les voyages lointains et c'est autant de gagné. 

Pensez-vous avoir suffisamment d'opportunités chez Belnet ?

Bien que j'occupe aujourd'hui la même fonction qu'à mes débuts chez Belnet en 2009, je peux dire que le contenu de ma fonction, et surtout mes responsabilités, ont évolué. Au début, on s'occupe surtout de missions opérationnelles plus limitées. Progressivement, on participe à des projets plus importants, puis on se voit confier la responsabilité d'un grand projet. Dans cette optique, Belnet nous donne vraiment l'occasion d'évoluer dans nos fonctions. 

Quel a été jusqu'à présent votre plus grand défi dans votre travail ?

Il y a quelques années, Belnet a totalement rénové son réseau IP. En tant que chef de projet, j'ai travaillé plusieurs années de façon intensive sur ce projet. Je suis fier que cela se soit si bien passé. Par ailleurs, c'était agréable d'être responsable d'un si grand projet.