Travailler dans l'administration fédérale

L’administration fédérale compte quelque 70 000 fonctionnaires. Lorsque les services publics fédéraux recrutent de nouveaux collaborateurs, ils font appel à Selor pour rechercher et tester les candidats.

150 employeurs potentiels

Plus de 150 institutions et services publics fédéraux recrutent via Selor.

Cliquez ici pour un aperçu

Vous trouverez de plus amples informations concernant la carrière d’un fonctionnaire fédéral sur le portail Fedweb.

Toutes les fonctions en image

Les carrières et les attributions diffèrent en fonction du niveau de la fonction. L’administration fédérale a élaboré une 'cartographie des fonctions'. Il s’agit d’un aperçu des fonctions et des familles de fonctions au sein de l’administration fédérale. Les descriptions de fonction donnent une bonne idée du contenu précis de la fonction et des compétences dont il faut disposer.

Contenu de l’emploi et niveau

Le contenu d’un emploi dépend également du niveau. L’administration fédérale utilise quatre niveaux, en fonction du diplôme le plus élevé obtenu.

  • niveau A : universitaire ou enseignement supérieur de type long (licence, master)
  • niveau B : enseignement supérieur de type court (régendat, graduat, candidature, bachelier)
  • niveau C : enseignement secondaire supérieur
  • niveau D : enseignement secondaire inférieur ou absence de diplôme

Les différents niveaux sont par ailleurs encore subdivisés. Ainsi, le niveau A compte 5 classes, tandis que les niveaux B, C et D sont subdivisés en grades. Vous trouverez de plus amples informations concernant les possibilités de carrière dans la brochure pour le niveau A ou la brochure pour les niveaux B, C et D.

Afin de pouvoir tout de même postuler pour un emploi pour lequel vous ne disposez pas du diplôme requis, il est possible de participer à une ‘épreuve de la carte d’accès’ chez Selor. Cette épreuve permet de vérifier si vous êtes en mesure de fonctionner à un niveau déterminé.

Conditions salariales et avantages intéressants

L’administration fédérale offre des conditions intéressantes, même pour les débutants. En tant que fonctionnaire, votre traitement mensuel dépend de votre niveau et votre ancienneté. D’autres indemnités financières et primes sont en outre prévues, notamment des primes linguistiques. Il existe par ailleurs de nombreux avantages extralégaux, comme par exemple la gratuité des transports publics entre le domicile et le lieu de travail, une assurance hospitalisation avantageuse et de vastes possibilités de formation. En fonction de l’employeur, d’autres avantages peuvent encore venir s’y greffer, notamment des restaurants d’entreprise, l’accueil des enfants pendant les périodes de vacances, le télétravail, un GSM et/ou un ordinateur portable, etc. Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet sur Fedweb.