Test de jugement situationnel

Lors de ce test de jugement, plusieurs situations vous sont présentées. Selon le test, les situations sont présentées au moyen de petits films ou d'un texte. Le contexte des situations a été spécifiquement développé et composé en fonction du groupe cible et des compétences à mesurer. Vous devez réagir à ces questions, prendre une décision ou entreprendre toute autre forme d'action.

Comment se déroule le test?

Pour chaque situation que vous devez juger, plusieurs réactions vous sont proposées. Vous devez indiquer dans quelle mesure vous trouvez la réaction appropriée. Il s'agit de questions à choix multiple, et vous indiquez dans chaque cas si vous estimez qu'il s'agit d'une réaction appropriée ou non. Mieux vous évaluez si une réaction est appropriée ou non, plus vous obtenez de points. Sur la base de vos réponses, nous pouvons déterminer votre niveau de compétence.

Exemple

Ces derniers temps, un collaborateur a de plus en plus de responsabilités dans son travail. Il éprouve parfois des difficultés à combiner toutes les nouvelles tâches. Il pense qu’une formation en gestion du temps pourrait lui être bénéfique. Il demande à son dirigeant s’il est possible de suivre une telle formation prochainement.

Le dirigeant en discute avec le collaborateur : « Je ne m’y attendais vraiment pas. Et il y a quand même pas mal de travail, à vrai dire. J’ai peur que le retard s’accumule. Vous finirez bien par maîtriser toutes vos nouvelles tâches. »

Dans quelle mesure trouvez-vous que chacune des réactions suivantes est adaptée ?

Réaction 1

Le collaborateur répond : « Oui, c’est vrai. Peut-être dois-je encore attendre un peu. Je peux toujours éventuellement reporter ma formation et m’y inscrire quand il fera plus calme. »

Réponse :

  1. Très peu adaptée
  2. Inadaptée
  3. Neutre
  4. Adaptée
  5. Très adaptée

Réaction 2

Le collaborateur répond : « Oui, c’est vrai, il y a beaucoup de travail, mais je pense que je travaillerais justement bien mieux si je suivais cette formation. Quand pourrais-je dès lors y participer ? »

Réponse :

  1. Très peu adaptée
  2. Inadaptée
  3. Neutre
  4. Adaptée
  5. Très adaptée

Réaction 3

Le collaborateur répond : « Puis-je alors me renseigner sur d’autres façons pour apprendre à gérer mon temps ? »

Réponse :

  1. Très peu adaptée
  2. Inadaptée
  3. Neutre
  4. Adaptée
  5. Très adaptée

Réaction 4

Le collaborateur répond, surpris : « Il n’y a pas assez de temps que pour pouvoir suivre un cours sur la gestion du temps ? Oui (rires), c’est assez comique comme situation. Mais plus sérieusement, si nous ne faisons rien, nous resterons toujours à la traîne. »

Réponse :

  1. Très peu adaptée
  2. Inadaptée
  3. Neutre
  4. Adaptée
  5. Très adapté

Découvrez le feed-back des différentes alternatives.

Conseils

  • Lisez d'abord les instructions.
  • Soyez attentif au temps.
  • Vous pouvez utiliser tous les jugements et plusieurs fois dans une même question.