Épreuves écrites pour le secteur de la sécurité

Toute personne désireuse de travailler comme agent de gardiennage ou de sécurité dans le secteur de la sécurité privée doit suivre à cet effet une formation auprès d’un centre de formation agréé. Selor est impliqué. En effet, si vous êtes intéressé par un tel emploi, vous devez passer des tests chez Selor. Après votre formation, Selor vérifie si vous avez acquis des connaissances suffisantes concernant plusieurs sujets juridiques.  

Comment se déroule le test ?

Grâce à des tests informatisés, Selor vérifie si vous avez acquis des connaissances suffisantes concernant un ou plusieurs sujets. Le contenu de ces tests est fixé par le SPF Intérieur en concertation avec Selor. La formation, et donc le contenu des tests, varient selon la fonction exacte pour laquelle vous postulez.

Pour chaque question, vous pouvez choisir votre réponse parmi 4 possibilités. Une épreuve dure 1 heure et se compose de 30 questions à choix multiple.

Conseils

  • Les tests varient selon les disciplines juridiques. Cependant, le point de départ reste toujours le même : maîtrisez-vous suffisamment certains éléments de la législation ?
  • Rafraîchissez au préalable vos connaissances concernant certains domaines.
  • Ne répondez pas au hasard, car des points sont retirés en cas de mauvaise réponse.

Résultats et feed-back

Pour ces tests, Selor travaille avec des points et des pourcentages. Ainsi, si vous obtenez au moins 50 % à tous les tests, vous avez réussi l’épreuve d’« agent de gardiennage ». Pour la fonction d’« agent de sécurité », vous devez obtenir au moins 60 % à tous les tests. Votre centre de formation vous transmet vos résultats. Il ne sert donc à rien de prendre contact avec Selor pour connaître les résultats.