Test linguistique en langue des signes

Comment fonctionne le test ?

Les tests linguistiques de Selor sont conçus selon les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui font office de norme internationale. Les tests en Langue des Signes de Belgique Francophone (LSBF) sont disponibles pour les niveaux B1(niveau élémentaire) et B2 (niveau avancé).

Vos compétences linguistiques en LSFB sont évaluées lors d’un entretien avec un jury. Son fonctionnement précis dépend du test et du niveau que vous avez choisis :

  • Pour le test B1 (niveau élémentaire), il s’agit d’un entretien relatif à des sujets liés au travail, pour lequel vous ne devez rien préparer.
  • Pour le test B2 (niveau avancé), on vous demande d’abord de mettre au point une présentation et de la soumettre ensuite au jury. Celle-ci est suivie d’un entretien relatif à des sujets professionnels. Vous avez environ 20 minutes de préparation.

Conseils

  • L’entretien n’aborde que des situations dans un environnement de travail, pas votre vie privée ni vos hobbies.
  • Pour vous préparer, vous pouvez déjà réfléchir à des questions que des clients, des collègues, … vous ont déjà posées dans le cadre de votre travail.
  • Répondez aussi concrètement que possible aux questions, ne donnez pas de réponses standard.
  • Donnez des détails et des exemples, si nécessaire.
  • Pour une tâche de présentation, vous pouvez utiliser vos notes comme fil conducteur.

Résultat et feed-back

Le score minimum pour réussir varie en fonction du test choisi.

Vous recevez ultérieurement votre résultat dans votre compte Mon Selor. Si vous réussissez, Selor vous délivre un certificat qui atteste de votre compétence linguistique en LSFB. Il est alors téléchargé dans votre compte Mon Selor au format PDF.

Vous pouvez bénéficier d’un feedback filmé donné en langue des signes par le jury.

Base légale

18 OCTOBRE 2012 - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant diverses dispositions relatives à la fonction publique wallonne (Art.38 et 39)

27 MARS 2014 - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant le statut administratif et pécuniaire des agents du ministère de la Région Bruxelles-Capitale (Art. 396)

28 DECEMBRE 2001 — Arrêté ministériel portant exécution de certaines dispositions de l’arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du personnel des services de police