Jeu de rôle

Selon l'emploi pour lequel vous postulez, vous devez par exemple jouer le rôle de dirigeant ou de réceptionniste. Les situations qui sont traitées ici sont des situations caractéristiques de l'emploi visé. Un dirigeant est par exemple confronté à un collaborateur peu motivé, un réceptionniste est confronté à un client fâché, …

Comment se déroule le test?

Un collaborateur de sélection joue généralement l'autre personne impliquée dans la situation, un autre observe votre comportement. Les collaborateurs de sélection ne jugent pas vos connaissances concernant une situation donnée, ils évaluent plutôt comment vous vous comportez dans certaines situations.

Il existe aussi un exercice de management : vous jouez le rôle d'un dirigeant/chef de projet qui a un entretien avec un collaborateur dont les prestations laissent à désirer. Ces situations correspondent à l'emploi pour lequel vous postulez. Comme précédemment indiqué, un collaborateur de sélection joue l'autre personne impliquée dans la situation et un autre observe votre comportement.

Conseils

  • Essayez de "vivre" la situation telle qu'elle est présentée.
  • Ne paniquez pas, utilisez votre bon sens.
  • La résolution du problème ne requiert pas de connaissances techniques spécifiques concernant l'emploi visé.
  • Vous disposez d'un temps de préparation : réfléchissez au contexte, à la problématique, à votre rôle et à une solution.