Entretien

Dans un premier temps, l'entretien porte sur votre profil et votre C.V. Nous évoquons vos études et/ou vos expériences professionnelles. Nous sondons également votre motivation par rapport à l'emploi visé et à l'employeur. Cette partie de l'entretien sert d'introduction et permet de cadrer l'entretien. Après avoir parcouru votre C.V. et votre motivation, nous mesurons les compétences requises dans le cadre de la fonction.

Comment se déroule le test ?

Nous utilisons souvent la méthode STAR. STAR fait référence à Situation, Tâche, Action et Résultat. Un entretien selon la méthode STAR commence par la description d'une situation (professionnelle) concrète de votre passé, dans laquelle vous avez utilisé une compétence déterminée. Il est important de décrire les circonstances le plus concrètement possible et de mentionner les personnes impliquées.

Ensuite, nous vous demandons d'expliquer quelle était votre tâche, votre fonction ou votre rôle précis dans cette situation. Puis, nous examinons l'action que vous avez entreprise pour gérer la situation. Enfin, nous voulons naturellement aussi savoir comment cela s'est terminé, c'est-à-dire quel a été le résultat.

Le comportement observé dans le passé récent a le plus de chances de pronostiquer le comportement futur

C'est là l'idée centrale de la méthode STAR. Lorsque nous sélectionnons, par exemple, des candidats pour un emploi impliquant beaucoup de stress, nous voulons un candidat qui gère bien le stress et qui peut le prouver par des exemples déjà vécus.

La méthode STAR donne à l'entretien d'embauche une structure claire. Elle nous aide par ailleurs à rester objectifs et à nous concentrer sur le comportement.

Le jury est généralement composé de 3 personnes. Un consultant de Selor qui joue le rôle de président. Une personne du service public recruteur et un expert.

Conseils

  • Informez-vous à l'avance sur le profil recherché (via la description de fonction), afin de savoir quelles sont les compétences requises pour la fonction et cherchez des exemples dans votre propre passé professionnel.
  • Si vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle, puisez dans l'expérience acquise au cours d'autres activités, telles que votre formation ou votre participation à un mouvement de jeunesse.
  • Soyez concret. Ne faites pas de descriptions vagues.
  • Soyez honnête quant à ce que vous savez faire, ce que vous voulez, ou qui vous êtes. Ne bluffez pas, les mensonges sont rapidement découverts.
  • N'ayez pas peur des silences. Vous avez le droit de réfléchir un instant avant de répondre à une question.
  • Relisez en détail votre C.V. en ligne, afin de pouvoir répondre de manière ciblée
  • Informez-vous sur l'emploi et l'organisation pour lesquels vous postulez. Préparez les questions que vous voulez poser.

Illustration