Article 6 Personnel judiciaire

Pour ce certificat linguistique, vous devez passer 3 modules (écouter, lire et parler). Pour ce faire, Selor vous invite 2 fois.

Module

Sessions

Durée

Test

Degré de difficulté (CECR)

Réussi

Préparation

Écouter

1

30 min

PC

B1: Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.

 

 

5/10

 

Le module de préparation linguistique en ligne. Vous aurez à votre test linguistique des questions du niveau 'Plutôt facile'.

Lire

1

30 min

Pc

 

B1: Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Parler:  entretien

2

12 min

Devant un jury

 

B1: Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

Exemple de grille d'évaluation et de feed-back (pdf FR) (pdf NL)

 

Inscription

Allez dans Mes tests linguistiques dans Mon Selor et choisissez :

  • s'inscrire
  • affaires judiciaires / personnel judiciaire
  • la langue de votre diplôme
  • la langue dans laquelle vous souhaitez être testé
  • article 6

Inscrivez-vous maintenant

 

Base légale

15 JUIN 1935 - Loi concernant l'emploi des langues en matière judiciaire.

13 MARS 2007 - Arrêté royal organisant les examens permettant au personnel judiciaire de justifier qu'il est à même de se conformer aux dispositions de la loi sur l'emploi des langues en matière judiciaire