Article 11

Pour ce certificat linguistique, vous devez passer 2 modules (lire et écrire). Pour ce faire, Selor vous invite 2 fois.

 

Module

Sessions

Test

Degré de difficulté (CECR)

Réussi

Préparation

Lire

1

PC

C1: Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.

 

 

6/10

 

Le module de préparation linguistique en ligne. Vous aurez à votre test linguistique des questions du niveau 'Difficile'.

Écrire

2

PC, corrigé par le jury

B2: Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.

Exemple de tâche à réaliser (pdf NL) (pdf FR)

Exemple de grille d'évaluation et de feed-back (pdf FR) (pdf NL)

 

Prime de bilinguisme:

  • dans l'administration fédérale:
    • 60 euro par mois
    • en combinaison avec l’article 9, $1, connaissance suffisante : 110 euros  
  • si vous ne travaillez pas dans l’administration fédérale : consultez votre service personnel pour savoir s’il y a une prime liée à cet article.

Ce certificat peut être exigé dans cette situation:

  • Je suis déjà fonctionnaire ou souhaite travailler dans l’administration, Dans une autre administration que l’administration fédérale, Je dois obtenir un certificat linguistique pour être nommé dans un service local bruxellois, Si vous êtes, en outre, responsable du maintien de l'unité de jurisprudence ou de la gestion du service qui vous est confié, vous devez alors obtenir l'article 11. En fonction du fait que vous soyez en contact ou non avec le public, il est possible que vous deviez obtenir le certificat linguistique 9§1 en plus de l'article 11. Cependant, suite à une décision du Conseil d'État du 24 janvier 2012, l'article 9§1 est annulé. Les tests concernant cet article (tant en connaissance élémentaire qu'en connaissance suffisante) ne seront donc plus organisés. L’article 10 est momentanément accepté comme alternative.

Inscription:

Allez dans Mes tests linguistiques dans Mon Selor et choisissez :

  • affaires administratives
  • la langue de votre diplôme
  • la langue dans laquelle vous souhaitez être testé
  • article 11
  • indiquez si vous travaillez dans l'administration à la police

Inscrivez-vous maintenant

Base légale

18 JUILLET 1966 - Lois sur l'emploi des langues en matière administrative. 

8 MARS 2001 - Arrêté royal fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.