Article 10

Pour ce certificat linguistique, vous devez passer 2 modules (écouter et parler). Pour ce faire, Selor vous invite 2 fois.

Module

Sessions

Durée

Test

Degré de difficulté (CECR)

Réussi

Préparation

Écouter

1

30 min

PC

B1: Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.

 

 

5/10

 

Le module de préparation linguistique en ligne. Vous aurez à votre test linguistique des questions du niveau 'Plutôt facile'.

Parler: entretien  

2

12 min

Devant un jury

 

B1: Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

Exemple de grille d'évaluation et de feed-back (pdf FR) (pdf NL)

 

Prime de bilinguisme:

  • dans l'administration fédérale: 40 euro par mois
  • si vous ne travaillez pas dans l’administration fédérale : consultez votre service personnel pour savoir s’il y a une prime liée à cet article.

Ce certificat peut être exigé dans cette situation:

  •  Je suis déjà fonctionnaire ou souhaite travailler dans l’administration, Dans l’administration fédérale, Je dois obtenir un certificat linguistique pour être nommé, Je travaille dans un service d'exécution en dehors de Bruxelles-Capitale et je suis en contact régulier avec le personnel ouvrier : Article 10

Inscription:

Allez dans Mes tests linguistiques dans Mon Selor et choisissez :

  • affaires administratives
  • la langue de votre diplôme
  • la langue dans laquelle vous souhaitez être testé
  • article 10

Inscrivez-vous maintenant

Base légale

18 JUILLET 1966 - Lois sur l'emploi des langues en matière administrative. 

8 MARS 2001 - Arrêté royal fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.