Dispenses et exclusions

Si vous réussissez certains tests, vous pouvez obtenir une dispense. Au cas où vous devriez repasser ces mêmes tests, vous en serez dispensé. Il s'agit des tests PC du screening générique ou de la carte d'accès. Vous pouvez obtenir cette dispense dans différentes procédures (screening standard, accession au niveau A, accession au niveau B ou C ou carte d'accès).

La durée de validité de la dispense dépend de la procédure dans laquelle vous bénéficiez de la dispense:   

Screening standard 

3 ans

Procédure d'accession

à vie 

Carte d'accès 

5 ans

Il faut tenir compte du fait que la dispense n'est valable que lorsque vous participez à une procédure du même niveau ou d'un niveau inférieur de laquelle vous avez obtenu la dispense. Si vous vous inscrivez dans cette période à une procédure, vous recevrez directement le message que vous avez déjà réussi ces tests et que vous en êtes dispensé. 

Pour les tests du screening spécifique à la fonction (qui également sont utilisés dans différentes procédures), il n'y a pas de dispenses. 

Si vous avez encore des questions, consultez les autres questions/réponses dans cette rubrique. 

 

Si vous ne réussissez pas les tests PC du screening générique (module 1) dans le screening standard ou dans la procédure d'accession au niveau A, vous recevez une exclusion. Ceci veut dire que vous ne pouvez pas participer pour une période de 6 mois aux tests du screening générique pour un emploi de ce niveau ou d’un niveau supérieur. Cette exclusion est attribuée automatiquement. Lorsque vous voulez postuler via Mon Selor et vous inscrire à un test durant la période de validité de votre exclusion, vous recevez un message vous indiquant que vous ne pouvez pas participer.

Ces 6 mois ont été choisis afin d'éviter l'effet du retesting. Car supposons que vous ne réussissez pas et que vous repassez immédiatement le même test ou un test similaire : la probabilité existe alors que vous obteniez un résultat différent – et très probablement meilleur, étant donné que vous connaitrez déjà les questions. Même si les questions sont différentes, vous obtiendrez un résultat différent et probablement meilleur, parce que vous êtes familiarisé avec ce type de test. Après une période de 6 mois, l’effet de restesting a alors déjà fort diminué. 

Momentanément il n'existe pas de rubrique dans Mon Selor sur les dispenses et les exclusions. Vous ne pouvez pas jeter un coup d'oeil pour vérifier si votre dispense ou votre exclusions sont encore valables. Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de vous inscrire ou de postuler. Après avoir cliqué sur le bouton postuler, vous verrez si votre dispense ou exclusion sont encore d'actualité. 

Si vous êtes déjà fonctionnaire fédéral statutaire, membre du personnel de l’Ordre judiciaire (à l’exception des magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs ou militaire de carrière), vous êtes dispensé du screening générique lorsque vous postulez pour un emploi dans le même niveau dans lequel vous êtes nommé. C'est le module 1 dans le screening standard. En temps normal, on y évalue des compétences générales afin de vérifier si vous pouvez exercer un emploi d’un niveau déterminé. Cependant, le fait que vous exerciez une fonction similaire suffit également. C’est pourquoi, en tant que fonctionnaire statutaire, fédéral, membre du personnel de l’Ordre judiciaire (à l’exception des magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs) ou militaire de carrière, vous êtes dispensé et pouvez passer directement au module 2, le screening spécifique à la fonction.

Vous êtes dispensé de ce module sauf si vous postulez pour un emploi d’un niveau de diplôme supérieur à celui pour lequel vous avez été nommé. Si vous êtes nommé dans le niveau A et vous postulez pour un emploi d'une classe supérieure, vous êtes également dispensé de ce module.