Est-ce que je dois être belge pour travailler dans l'administration fédérale?

Pour la plupart des emplois statutaires (nominations fixes), vous devez, au moment de votre entrée en service, être de nationalité belge, suisse ou être citoyen d'un pays qui appartient à l'Espace économique européen. Pour les emplois contractuels (de durée déterminée ou indéterminée), il n'y a aucune exigence sur le plan de la nationalité (sauf pour les fonctions où il y a exercice de l'autorité publique).

Il y a toutefois une exception à ces règles, à savoir les fonctions où il y a exercice de l'autorité publique. Vous devez alors être belge. Il s'agit par exemple d'emplois tels qu'assistant de surveillance pénitentiaire, diplomate et inspecteur financier.

Chaque description de fonction publiée sur selor.be précise s'il est question d'un emploi statutaire ou contractuel. Vous trouverez les exigences en matière de nationalité dans la rubrique « Profil ».

Les personnes étrangères qui s'enregistrent sur Selor.be via Mon Selor ne savent pas remplir le champ « Numéro de registre national » et doivent contacter Selor