En tant que fonctionnaire fédéral statutaire, vous pouvez postuler via la mobilité interne

Si vous êtes déjà fonctionnaire statutaire au sein de l'administration fédérale, vous savez bénéficier des possibilités de la mobilité interne pour changer d'emploi:

     
  • Soit vous postulez pour un emploi où le screening standard est utilisé. Vous êtes dans ce cas en concurrence avec d'autres candidats qui ne sont pas fonctionnaires.
  • Soit vous postelez pour un emploi du marché interne. Dans ce cas, les candidats pour le poste à pourvoir sont tous déjà fonctionnaires statutaires fédéraux. 

Il est possible que vous ne deviez pas disposer du diplôme spécifique requis pour postuler car, dans certains cas, votre arrêté de nomination au niveau de l’emploi visé peut suffire, exception faite dans le cas de professions protégées (p.e. médecin). Vous pouvez participer également lorsque vous avez réussi la procédure d'accession au niveau de l'emploi. Par ailleurs, si une expérience spécifique est exigée, vous devez la motiver dans votre C.V. 

Grâce à la mobilité interne, vous êtes engagé en tant que fonctionnaire statutaire fédéral pour le nouvel emploi. Vous ne devez pas effectuer de stage et conservez vos avantages. 

Le cadre d'application de cette mobilité interne est fixée par la loi (A.R. du 15 janvier 2007). Il est important de savoir que le personnel de la SNCB, de la police fédérale, des greffes et parquets ainsi que les militaires de carrière ne font pas partie de ce cadre légal, aussi moins que les agents statutaires au sein des communautés, régions et administrations locales (sauf si mentionné différemment dans la description de fonction).

Si l'emploi est vacant au sein de votre employeur actuel, vous ne pouvez pas non plus faire valoir la mobilité interne. Les conditions de participation sont toujours clairement indiquées dans la rubrique ‘Profil’ de la description de fonction.  

Pour les emplois de niveau A et plus particulièrement pour les classes A2 et supérieures, vous pouvez parfois participer à des procédures de recrutement via promotion. Ainsi, si vous êtes nommé dans une classe inférieure à celle de l'emploi visé mais que vous disposez déjà d'une certaine ancienneté dans cette classe inférieure, votre candidature sera quand même prise en considération.

Dans tous les cas, vous devez télécharger votre arrêté de nomination ou un autre document attestant de votre nomination ou accession dans Mon Selor.