Comment remplir mon C.V.?

Au sein de l’administration fédérale, vous vous retrouvez souvent dans un environnement bilingue mais vous n’êtes pas tenu pour autant de maîtriser l’autre langue nationale, sauf si la description de fonction le précise de manière spécifique (par exemple : diplomates ou traducteurs). Il ne s’agit là que de cas particuliers qui ne concernent pas la majorité des emplois proposés. En d’autres termes, vous ne devez pas passer de test de néerlandais si vous postulez pour un emploi en français. En tant que fonctionnaire, vous pouvez toujours continuer à étudier le néerlandais sans engagement auprès de l’Institut de Formation de l’Administration fédérale (IFA). Si vous réussissez un test linguistique et que vous travaillez à Bruxelles, vous obtenez également une prime de bilinguisme. 

Pour la plupart des emplois statutaires (nominations fixes), vous devez, au moment de votre entrée en service, être de nationalité belge, suisse ou être citoyen d'un pays qui appartient à l'Espace économique européen. Pour les emplois contractuels (de durée déterminée ou indéterminée), il n'y a aucune exigence sur le plan de la nationalité (sauf pour les fonctions où il y a exercice de l'autorité publique).

Il y a toutefois une exception à ces règles, à savoir les fonctions où il y a exercice de l'autorité publique. Vous devez alors être belge. Il s'agit par exemple d'emplois tels qu'assistant de surveillance pénitentiaire, diplomate et inspecteur financier.

Chaque description de fonction publiée sur selor.be précise s'il est question d'un emploi statutaire ou contractuel. Vous trouverez les exigences en matière de nationalité dans la rubrique « Profil ».

Les personnes étrangères qui s'enregistrent sur Selor.be via Mon Selor ne savent pas remplir le champ « Numéro de registre national » et doivent contacter Selor

Vous devez mentionner et télécharger votre diplôme ou certificat dans Mon Selor, dans la rubrique Diplômes et certificats de votre C.V. en ligne. Vous devez ajouter ces diplômes et certificats vous-même. Si vous avez obtenu un diplôme ou certificat dans une institution néerlandophone reconnue par la Communauté flamande, vous pouvez ajouter ceux-ci grâce à la liaison faite entre Mon Selor et la banque de données LED de l’enseignement de la Communauté flamande (Onderwijs Vlaanderen).

Ajouter vos diplômes et certificats vous-même

Vous indiquez s'il s'agit d'un diplôme ou d'un certificat et vous encodez les données nécessaires. Vous devez ensuite télécharger un fichier. Il s'agit de votre diplôme ou certificat dont vous disposez digitalement ou que vous avez scanné. Le fichier doit être de ce format: PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF ; le fichier ne peut pas dépasser 8 MB.

Vous ne réussissez pas à télécharger votre diplôme ou certificat? 

Si vous ne réussissez pas à télécharger votre fichier, vous pouvez envoyer votre diplôme par e-mail à la personne de contact mentionnée dans la description de fonction. Si vous ne disposez pas de scanner, vous pouvez envoyer une copie de votre diplôme par courrier. Envoyez la copie à Selor, le nom de la personne de contact, Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles. N'oubliez pas de mentionner le numéro de sélection si vous avez postulé pour un emploi. 

Contrôlez les paramètres de votre navigateur 

Lorsque vous cliquez sur une page, il arrive parfois qu'un pop-up s'affiche, c'est-à-dire une nouvelle page dans une autre fenêtre. C'est le cas quand vous voulez ajouter votre diplôme dans Mon Selor. Votre navigateur internet doit probablement bloquer l'apparition de ces fenêtres. Modifiez les paramètres de votre navigateur et désactivez le bloqueur de fenêtres publicitaires.

 Ajouter vos diplômes et certificats via LED

Si vous avez obtenu un diplôme ou certificat dans une institution néerlandophone reconnue par la Communauté flamande, vous pouvez ajouter ceux-ci à votre C.V. en ligne, grâce à la liaison faite entre Mon Selor et la banque de données LED.

La banque de données LED (Banque de titres d’apprentissage et d’expérience) est la banque de données authentique de l’enseignement de la Communauté flamande. Celle-ci rassemble les données d’un maximum de titres de qualification, un terme qui désigne à la fois les diplômes, certificats, attestations, titres de compétence professionnelle… (retrouvez ici un aperçu complet). Les titres obtenus sont liés au numéro de registre national et automatiquement tenus à jour et sauvegardés.

Grâce à la liaison faite entre la banque de données LED et Mon Selor, vous ne devez plus rechercher dans notre arbre des diplômes un diplôme obtenu dans une institution néerlandophone pour ensuite le télécharger. En outre, Selor ne doit plus valider votre diplôme vu que nous considérons la banque de données LED comme une source authentique.

Cliquez sur le bouton Ajouter diplômes et certificats via LED. Si la banque de données LED comprend des documents liés à votre numéro de registre national, ceux-ci apparaissent à l’écran. Cochez le(s) document(s) que vous voulez ajouter dans votre C.V. 

Pour chaque procédure de screening, vous trouverez sous la rubrique « Profil » le diplôme ou le niveau requis pour pouvoir poser votre candidature. Si votre diplôme n'y est pas mentionné, cela signifie que vous n'entrez tout simplement pas en ligne de compte pour cette fonction. En cas de doute, vous pouvez toujours vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la description de fonction. 

Les emplois dans les services publics (fédéraux) sont organisés par niveaux et ces niveaux correspondent au diplôme le plus élevé, comme le montre l'aperçu ci-après :

  • Niveau 1 ou A : diplôme universitaire (master ou licence) ou assimilé (diplôme de base du 2e cycle), diplôme de l'enseignement supérieur de type long.
  • Niveau 2+ ou B : diplôme de l'enseignement supérieur de type court (bachelier de transition ou diplôme de candidature, ou bachelier professionnalisant ou graduat).
  • Niveau 2 ou C : certificat d'enseignement secondaire supérieur.
  • Niveaux 3 et 4 ou D : aucune exigence en matière de diplôme.

Les étudiants en dernière année ont effectivement le droit de s'inscrire à certaines procédures de screening. Le cas échéant, les conditions de participation le stipulent clairement. Vous trouverez les conditions de participation pour chaque poste publié sur selor.be sous la rubrique « Profil ».

Si vous réussissez, vous ne pourrez être engagé que si vous avez obtenu le diplôme requis.

Si vous postulez pour une offre d’emploi nécessitant un niveau de diplôme inférieur au niveau de diplôme le plus élevé que vous avez indiqué dans Mon Selor, vous devez également indiquer le diplôme au niveau requis. Par exemple : vous avez un master et postulez pour une fonction nécessitant un bachelier. Dans ce cas, vous devez également indiquer dans votre C.V. que vous disposez d’un bachelier dans l’orientation concernée.

Si vous êtes détenteur d'un diplôme délivré à l'étranger, vous pouvez participer « sous réserve » aux procédures de sélections. Cela signifie que vous pouvez participer aux tests de sélection, et, si vous êtes lauréat, être repris dans une liste des lauréats.

Pour être consulté dans la liste des lauréats ou entrer en fonction auprès d'un service public, vous devez toutefois d'abord avoir fourni l'équivalence de votre diplôme.

Pour chaque offre d'emploi publiée sur selor.be, la description de fonction précise ce qu'il y a lieu de faire si vous avez obtenu un diplôme à l'étranger.

Le centre NARIC - ou National Academic (& Professional) Recognition and Information Centre - est responsable de la reconnaissance de la validité des certificats et diplômes étrangers. Le centre NARIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles est compétent pour les diplômes avec un grade francophone correspondant . La procédure est payante et dure entre 1 et 4 mois. Veillez donc à entreprendre vos démarches à temps.

Vous pouvez également faire les démarches auprès de la Communauté flamande.

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devrez peut-être passer un test linguistique chez Selor pour prouver votre connaissance de la langue de la fonction pour laquelle vous postulez.

Dans la majorité des cas, vous ne devez pas passer de test linguistique pour travailler dans l'Administration fédérale. Par exemple, si vous avez un master en architecture en anglais et que vous postulez pour une fonction de niveau master francophone dans un service public fédéral, vous ne devrez pas participer à un test de français.

Dans certains cas, les lois linguistiques belges imposent de passer un test linguistique si vous avez obtenu un diplôme dans une langue différente de celle du poste qui vous intéresse. Par exemple, si vous avez un diplôme en français et que vous voulez poser votre candidature pour un emploi dans le rôle linguistique néerlandophone. Par ailleurs, en fonction du type d'administration pour laquelle vous souhaitez travailler (communes, provinces, communautés et régions), d'autres règles peuvent être d'application.

Toutes nos offres d’emploi n’exigent pas d’avoir de l’expérience. Mais si c’est effectivement le cas, décrivez celle-ci de la manière la plus détaillée possible dans votre C.V. Selor retient les candidatures sur la base des informations figurant dans les C.V. et ne travaille pas avec des lettres de motivation. Si vous souhaitez mettre certaines de vos compétences en valeur, vous devez donc le faire via la rubrique ‘Expérience’ de votre C.V. 

Cliquez sur ajouter et indiquez s'il s'agit de votre emploi actuel, encodez les détails sur l'employeur et le contenu de l'emploi. Ces astuces peuvent vous servir: 

Toutes les informations vous concernant sont importantes, surtout votre ‘expérience professionnelle’

L’expérience professionnelle mentionnée dans votre C.V. en ligne et dans les rubriques spécifiques revêt une importance capitale. C’est effectivement sur base de ces informations que vous entrez en ligne de compte pour un emploi ou non. Vérifiez donc pour chaque emploi l’expérience qui est demandée. Si vous en disposez, veillez alors à ce que toutes les informations soient reprises intégralement et correctement dans votre C.V en ligne et dans les rubriques spécifiques. Pour chaque emploi, décrivez de manière détaillée les tâches exécutées. Ces informations servent à évaluer votre expérience.

La sincérité avant tout. Ne mentez pas sur votre expérience professionnelle

Si nous demandons au moins 3 années d’expérience professionnelle, un an et demi ne suffira pas. Nos conditions de participation sont conçues de manière à offrir les mêmes chances à tout le monde. Par conséquent, nous ne pouvons faire aucune exception. Il en va de même pour la description de votre expérience professionnelle. Soyez complet et correct, n’exagérez pas. Nos experts en screening disposent d’une grande expérience et détectent immédiatement lorsqu’une personne s’aventure sur un terrain glissant.

Formulez clairement les choses : évitez tout langage codé et n’écrivez pas un roman

Faites preuve de la plus grande clarté possible dans votre formulation et évitez les termes spécialisés. N’oubliez pas que nous devons nous faire une bonne idée de vos tâches dans un environnement de travail déterminé. À vous de déterminer le nombre de mots dont vous avez besoin pour cela. Souvenez-vous de cette règle : 1 phrase, c’est trop court, 1 page, c’est trop long.

Contrôlez les paramètres de votre navigateur 

Lorsque vous cliquez sur une page, il arrive parfois qu'un pop-up s'affiche, c'est-à-dire une nouvelle page dans une autre fenêtre. C'est le cas quand vous voulez ajouter votre expérience professionnelle dans Mon Selor. Votre navigateur internet doit probablement bloquer l'apparition de ces fenêtres. Modifiez les paramètres de votre navigateur et désactivez le bloqueur de fenêtres publicitaires.

Si vous participer en tant que fonctionnaire fédéral à certaines procédures, il vous est demandé de télécharger votre arrêté de nomination. 

La notion d'arrêté de nomination s'explique par document attestant votre nominaiton dans un emploi d'un certain niveau. Il peut s’agir d’un des documents suivants : un arrêté de nomination, un extrait du Moniteur belge, une attestation de votre employeur, un arrêté d’accession ou une prestation de serment. 

Veillez à télécharger ce document dans la partie prévue à cet effet, sous la rubrique 'Expérience professionnelle' dans votre C.V. Si vous cochez l'option "je suis statutaire dans l'administration fédérale", un bloc s'ouvre vous demandant de télécharger votre arrêté de nomination ou éventuellement votre accession. Il s'agit d'un document dont vous disposez digitalement ou que vous avez scanné. Le fichier doit être de ce format: PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF, le fichier ne peut pas dépasser 8 MB.

Si vous avez postulé pour l'administration fédérale, il y a différentes options en ce qui concerne votre classsement dans la liste des lauréats en fonction si vous aviez postulé pour un emploi statutaire (à nomination fixe) ou contractuel (à durée déterminée ou indéterminée). Vous pouvez suivre votre classement actuel dans Mon Selor sous la rubrique Mes procédures de screening. 

Procédure de screening pour 

L'offre d'emploi est 

Refuser l'offre d'emploi 

Accepter l'offre d'emploi

Un emploi statutaire 

Statutaire

Vous gardez votre classement la liste des lauréats 

Vous perdez votre classement dans la liste des lauréats 

Contractuelle

Vous gardez votre classement dans la liste des lauréats 

Vous gardez votre classement dans la liste des lauréats, vous pouvez encore recevoir des offres statutaires

Contractuel

 

Contractuelle

Vous gardez votre classement dans la liste des lauréats 

Vous gardez votre classement dans la liste des lauréats 

 

 

 

Si vous êtes déjà fonctionnaire statutaire au sein de l'administration fédérale, vous savez bénéficier des possibilités de la mobilité interne pour changer d'emploi:

     
  • Soit vous postulez pour un emploi où le screening standard est utilisé. Vous êtes dans ce cas en concurrence avec d'autres candidats qui ne sont pas fonctionnaires.
  • Soit vous postelez pour un emploi du marché interne. Dans ce cas, les candidats pour le poste à pourvoir sont tous déjà fonctionnaires statutaires fédéraux. 

Il est possible que vous ne deviez pas disposer du diplôme spécifique requis pour postuler car, dans certains cas, votre arrêté de nomination au niveau de l’emploi visé peut suffire, exception faite dans le cas de professions protégées (p.e. médecin). Vous pouvez participer également lorsque vous avez réussi la procédure d'accession au niveau de l'emploi. Par ailleurs, si une expérience spécifique est exigée, vous devez la motiver dans votre C.V. 

Grâce à la mobilité interne, vous êtes engagé en tant que fonctionnaire statutaire fédéral pour le nouvel emploi. Vous ne devez pas effectuer de stage et conservez vos avantages. 

Le cadre d'application de cette mobilité interne est fixée par la loi (A.R. du 15 janvier 2007). Il est important de savoir que le personnel de la SNCB, de la police fédérale, des greffes et parquets ainsi que les militaires de carrière ne font pas partie de ce cadre légal, aussi moins que les agents statutaires au sein des communautés, régions et administrations locales (sauf si mentionné différemment dans la description de fonction).

Si l'emploi est vacant au sein de votre employeur actuel, vous ne pouvez pas non plus faire valoir la mobilité interne. Les conditions de participation sont toujours clairement indiquées dans la rubrique ‘Profil’ de la description de fonction.  

Pour les emplois de niveau A et plus particulièrement pour les classes A2 et supérieures, vous pouvez parfois participer à des procédures de recrutement via promotion. Ainsi, si vous êtes nommé dans une classe inférieure à celle de l'emploi visé mais que vous disposez déjà d'une certaine ancienneté dans cette classe inférieure, votre candidature sera quand même prise en considération.

Dans tous les cas, vous devez télécharger votre arrêté de nomination ou un autre document attestant de votre nomination ou accession dans Mon Selor.