Accession au niveau C

Vous retrouvez toutes les informations sur l'accession au niveau C à la page détail de la procédure. Ci-dessous vous retrouvez encore de l'information sur les conditions de participation, dispenses et la réglementation. 

Pour participer à une procédure d'accession au niveau C, vous devez être nommé (être statutaire) au sein de l'administration fédérale dans le niveau D.  

Vous êtes nommé au 

Vous pouvez participer à une 

Niveau D

Procédure d'accession au niveau C

Vous ne pouvez pas participer si vous êtes encore en stage ou si vous êtes contractuel. Important à savoir que les fonctionnaires statutaires de l'Ordre judiciaire et de l'Institut Belge des Postes et Télécommunications ne peuvent pas postuler à l'accession, ni les militaires, les membres du personnel de la SNCB ou la Police fédérale. Le champ d'application est fixé dans la loi (A.R. du 22 juillet 1993).  

Vous devez également:

  • être dans une position administrative permettant de faire valoir les titres à la promotion
  • avoir obtenu la mention 'exceptionnel' ou 'répond aux attentes' lors de votre dernière évaluation des cercles de dévelopement

Si vous cessez de remplir ces conditions durant la procédure de sélection, vous perdez le bénéfice de la réussite éventuelle de l’épreuve.

Il est possible que vous soyez dispensé des tests de l'épreuve générale de l'accession au niveau C et que vous ne deviez PAS vous inscrire. Vous pouvez directement participer aux tests de l'épreuve particulière. 

C'est possible quand vous avez déjà passé des tests lors d'une procédure du niveau auquel vous voulez être promu (ou d'un niveau supérieur), ou si vous avez un diplôme du niveau auquel vous voulez être promu (ou si vous avez un diplôme d'un niveau supérieur). 

Concrètement pour l'accession au niveau C, vous êtes dispensé de la première partie et vous ne devez pas vous inscrire: 

  • si vous disposez d’un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou de l'enseignement supérieur (haute école ou université)
  • si vous avez réussi le screening générique (épreuve générale) dans le cadre d’une accession au niveau C ou B (épreuves organisées avant 2012)
  • si vous avez réussi le screening générique (épreuve générale) dans le cadre d’une accession au niveau C, B ou A (épreuves organisées après 2014)

Dans ces cas-ci, vous transférez ces documents à votre service personnel : 

  • votre diplôme
  • une preuve de réussite de l'épreuve générale 
    • pour les procédures avant 2012 vous avez reçu une lettre de la part de Selor. Si vous ne disposez plus de ce document, vous pouvez contacter AccessionNivC@selor.be
    • pour les procédures après 2014 vous avez reçu un certificat digital dans Mon Selor

Nous vous conseillons tout de même de compléter votre C.V. dans Mon Selor en téléchargeant votre arrêté de nomination et en décrivant votre expérience.

Il est possible que vous soyez dispensé de l'épreuve générale, mais que vous deviez quand même vous inscrire pour recevoir votre certificat digital dans Mon Selor. 

Il est possible que vous ayez déjà passé et réussi ces tests et que vous ne deviez donc plus les repasser. Vous devez toutefois quand même vous inscrire pour recevoir le certificat de cette dispense. Dans le cadre de l'accession, la dispense est valable à vie. Juste après votre inscription, vous recevrez le certificat dans Mon Selor. Vous aurez besoin de ce document pour vous inscrire aux tests de l'épreuve spécifique.  

Concrètement pour l'accession au niveau B, vous êtes dispensé :

  • si vous avez déjà réussi le screening générique (module 1) dans le cadre d’un screening standard pour un emploi au niveau C, B ou A
  • si vous avez déjà réussi le screening générique (épreuve générale) dans le cadre d'une accession au niveau C ou B (organisée après 2012) 

Vous retrouvez plus d'informations sur la procédure d'accession au niveau C sur Fedweb