Accession au niveau A

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à l'accession au niveau A sur la page décrivant la procédure d'accession.

Nous avons rassemblé ci-dessous les principales informations relatives aux conditions de participation, dispenses et exclusions, ainsi qu'à la réglementation.

 

Pour participer à une procédure d'accession au niveau A, vous devez être nommé (être statutaire) au sein de l'administration fédérale dans le niveau C ou B.  

Vous êtes nommé au 

Vous pouvez participer à une 

Niveau C ou B

Procédure d'accession au niveau A (classe A1 ou A2)

Vous ne pouvez pas participer si vous êtes encore en stage ou si vous êtes contractuel.

Attention : peuvent uniquement s'inscrire à cette sélection, les agents engagés à titre statutaire, dans un des Services repris à l'article 1er de la loi du 22 juillet 1993 portant certaines mesures en matière de fonction publique. Par conséquent, les agents recrutés statutairement dans d'autres Services, tel l'Institut Belge des Postes et Télécommunications, ne peuvent pas y participer. Les agents recrutés statutairement dans l'Ordre Judiciaire peuvent participer.  

Vous devez également:

  • être dans une position administrative permettant de faire valoir les titres à la promotion
  • avoir obtenu la mention 'exceptionnel' ou 'répond aux attentes' lors de votre dernière évaluation dans le cadre des cercles de dévelopement

Si, durant la procédure de sélection, vous cessez de remplir une de ces conditions, vous perdez le bénéfice de la réussite éventuelle de l’épreuve.

Il est possible que vous soyez dispensé ou exclu des tests de la première série de la procédure d'accession au niveau A. Ceci s'explique par le fait que vous avez déjà passé ces tests lors d'un screening standard pour un emploi au niveau A.

Si vous aviez réussi, vous avez droit à une dispense pour ces tests dans le cadre de l'accession. Toutefois pour recevoir le certificat digital de cette dispense dans Mon Selor, vous devez vous inscrire à la série 1. Dans le cadre de l'accession, la dispense est valable à vie. Juste après votre inscription, vous recevrez le certificat dans Mon Selor. Vous aurez besoin de ce document pour vous inscrire aux tests de la deuxième série.

Si vous avez passé le screening générique dans le cadre d'un screening standard pour un emploi au niveau A et vous n'avez pas réussi, vous êtes exclu pour une période de 6 mois. Cette exclusion est également d'application quand vous vous inscrivez à la première série de tests de l'accession. 

Il est possbile que vous soyez dispensé des tests de la première série de la sélection d'accession au niveau A et que vous ne deviez PAS vous y inscrire. Vous pouvez directement participer à la deuxième série. 

Ceci s'explique par le fait que, dans le passé, vous avez déjà passé des tests dans le cadre d'une procédure d'accession au niveau A. Si vous avez un brevet de formation générale dans le cadre de l’ancienne procédure d’accession au niveau A, vous devez présenter ce brevet à votre service du personnel. Vous pouvez ensuite directement passer la deuxième série des tests.

Nous vous conseillons tout de même de compléter votre C.V. dans Mon Selor en y téléchargeant votre arrêté de nomination et en décrivant votre expérience.

Les candidats ayant un diplôme de niveau A, mais qui sont nommés au niveau B ou C dans l'administration fédérale, sont dispensés des épreuves de la deuxième série. Si vous possédez un brevet portant sur une matière déterminée, acquis sur la base de l’ancienne réglementation, vous pouvez (sur avis de votre administration) être dispensé d’une ou des épreuves de la deuxième série. Attention, le brevet de formation générale ne donne pas droit à une dispense. 

Vous retrouvez plus d'informations sur la procédure d'accession au niveau A sur Fedweb

Consultez également l'AR du 4 juillet 2013 et la Circulaire 637