Top managers

Pour la plupart des emplois sur Selor.be, la sélection se déroule par le biais d’une procédure standard. Mais quand il s’agit de professions particulièrement exigeantes comme celles de top manager, la procédure en vigueur est spécifique et plus poussée. Les conditions de participation sont également plus strictes. Ainsi, vous devez être titulaire d’un master ou exercer un emploi de niveau A (master) au sein de l’administration fédérale. En fonction de l’emploi, une expérience en management d’au moins 6 ans ou une expérience professionnelle de minimum 5 ou 10 ans est requise. Le candidat nommé par l’Administration dans une fonction de management obtient un mandat de maximum 6 ans renouvelable par la suite. Découvrez ci-dessous le fonctionnement, étape par étape, de cette procédure.

 

 

  • Le C.V. en ligne et les rubriques spécifiques

    Pour la plupart des emplois de management, seuls les candidats répondant à un profil très spécifique entrent en ligne de compte. Pour en attester, vous devez au préalable créer un compte « Mon Selor ». C'est votre page personnalisée sur Selor.be. dans laquelle, vous téléchargez votre diplôme de master ou votre arrêté de nomination dans une fonction de niveau A. Vous complétez également votre C.V en ligne. Ensuite, chaque fois que vous postulez pour une fonction de management, vous remplissez des rubriques supplémentaires. Ces rubriques varient en effet selon la sélection et sont adaptées aux conditions de participation.

  • Complétez correctement votre C.V. en ligne et les rubriques spécifiques

    La sincérité avant tout. Ne mentez pas sur votre expérience professionnelle

    Si nous demandons au moins cinq années d’expérience professionnelle, un an et demi ne suffira pas. Nos conditions de participation sont conçues de manière à offrir les mêmes chances à tout le monde. Par conséquent, nous ne pouvons faire aucune exception.

    Il en va de même pour la description de votre expérience professionnelle. Soyez complet et correct, n’exagérez pas. Nos experts en screening disposent d’une grande expérience et détectent immédiatement lorsqu’une personne s’aventure sur un terrain glissant.

    Toutes les informations vous concernant sont importantes, surtout votre ‘expérience professionnelle’

    L’expérience professionnelle mentionnée dans votre C.V. en ligne et dans les rubriques spécifiques revêt une importance capitale. C’est effectivement sur base de ces informations que vous entrez en ligne de compte pour un emploi ou non. Vérifiez donc pour chaque emploi l’expérience qui est demandée. Si vous en disposez, veillez alors à ce que toutes les informations soient reprises intégralement et correctement dans votre C.V en ligne et dans les rubriques spécifiques. Pour chaque emploi, décrivez de manière détaillée les tâches exécutées. Ces informations servent à évaluer votre expérience.

    Formulez clairement les choses : évitez tout langage codé et n’écrivez pas un roman

    Faites preuve de la plus grande clarté possible dans votre formulation et évitez les termes spécialisés. N’oubliez pas que nous devons nous faire une bonne idée de vos tâches dans un environnement de travail déterminé. À vous de déterminer le nombre de mots dont vous avez besoin pour cela. Souvenez-vous de cette règle : 1 phrase, c’est trop court, 1 page, c’est trop long.

  • Inscription : comment faire ?

    Tout d’abord, il vous suffit – si vous n’en possédez pas encore – de créer un compte 'Mon Selor', votre page personnalisée sur Selor.be. Dans ce compte vous remplissez un C.V. en ligne et vous téléchargez votre diplôme de base de 2e cycle (licence ou master) ou votre arrêté de nomination dans une fonction de niveau A. Veillez à ce que les documents exigés à la rubrique 'Profil'/'Conditions de participation' de l’appel à candidature soient téléchargés dans votre compte.

    Si vous êtes intéressé par une fonction de management, vous devez d’abord cliquer sur le bouton 'Postuler'.
    Vous remplissez alors les rubriques spécifiques à la fonction de management à laquelle vous postulez. Vous devrez le faire pour chaque nouvelle candidature à une fonction de management.

    Sauvegardez régulièrement votre travail (toutes les 15 minutes) : lorsque vous remplissez les rubriques spécifiques, cliquez très régulièrement sur le bouton 'Sauvegarder'. Après 15 minutes sans changement sauvegardé, votre compte se fermera automatiquement pour des raisons de sécurité. Ceci pour éviter que quelqu’un qui a accès à votre ordinateur puisse accéder à votre compte.

    Remplissez tous les champs : faites attention à bien remplir tous les champs. Les champs qui doivent être remplis apparaissent dans un cadre rouge.

    Attention : lors de la première ouverture, la rubrique spécifique comporte une seule fonction pour démontrer l’expérience en management et une seule fonction pour démontrer l’expérience utile. Une fois ces fonctions correctement complétées et sauvegardées, d’autres fonctions vierges apparaîtront que vous pourrez remplir.
    N’oubliez pas de sauvegarder et de cliquer sur le bouton 'Valider ma candidature' qui apparaitra en haut de l’écran uniquement lorsque vous aurez indiqué suffisamment d’années d’expérience. Ce n’est que lorsque vous avez cliqué sur « Valider votre candidature » que vous êtes inscrit à la sélection.
    Vous pouvez modifier toutes les informations vous concernant jusqu’à la date limite d’inscription. Pour ce faire, vous trouvez le lien dans votre compte 'Mon Selor', rubrique 'Mes messages et  tâches', dans le message de confirmation d’inscription de la fonction de management.

    Attention : n’oubliez pas de sauvegarder votre candidature après chaque modification dans 'Mon Selor'.

Les procédures de sélection pour les fonctions de management consistent à la fois en un screening du C.V. en ligne et des rubriques spécifiques, un assessment informatisé éliminatoire et une épreuve orale. Une approche uniforme garantit la qualité et l’efficacité de la procédure et assure l’égalité des chances pour les candidats.

  • Présélection

    Selor vérifie d’abord si les candidats satisfont aux conditions générales et particulières de participation. Cette présélection se fait exclusivement sur la base des informations reprises dans le C.V. en ligne (seulement pour ce qui concerne le diplôme et l’arrêté de nomination) et dans les rubriques spécifiques à l’emploi postulé (évaluation de l’expérience).

    Via votre compte « Mon Selor », vous serez tenu informé du résultat de l’analyse de votre candidature.

  • Assessment informatisé

    Si vous répondez aux conditions de participation, vous recevrez un message dans votre compte 'Mon Selor' vous informant des dates auxquelles vous pouvez venir présenter l’assessment informatisé.  

    Attention : n’oubliez pas de vous inscrire à l’une des dates proposées. Dans le cas contraire, vous serez considéré comme absent et ne pourrez plus continuer la procédure.

    L’assessment informatisé est éliminatoire. Il  mesure les compétences génériques de management. Cette épreuve est adaptée au niveau de la fonction à pourvoir.

    Trois niveaux de fonctions sont définis :

    • 1° le niveau comprenant les classes 7 et 6 de pondération
    • 2° le niveau comprenant les classes 5 et 4 de pondération
    • 3° le niveau comprenant les classes 1, 2 et 3 de pondération.

    En cas d’échec à cette épreuve, vous ne pouvez plus participer à un assessment informatisé de niveau similaire ou supérieur pendant une durée de six mois. Nous appelons cela un 'development buffer' – période de développement. Vous pouvez mettre cette période à profit pour développer davantage vos compétences. Vous pouvez vous inscrire à nouveau à une sélection si votre exclusion a pris fin avant la date limite d’inscription de la sélection à laquelle vous souhaitez participer.

    En cas de réussite à cette épreuve, vous obtenez une dispense valable 2 ans pour tout autre assessment informatisé de niveau équivalent ou inférieur. Cela signifie que vous ne devrez plus passer ce type d’assessment lorsque vous postulez pour un emploi de même niveau ou de niveau inférieur si votre dispense est toujours valable à la date limite d’inscription de la sélection à laquelle vous souhaitez participer. 

    Si vous êtes déjà titulaire d'une fonction de management, vous serez dispensé de l’assessment informatisé si le niveau de votre fonction actuelle est équivalent ou supérieur au niveau de la fonction postulée.

    Ces tests prennent environ quatre heures et sont effectués chez Selor à Bruxelles.

    Les résultats de ces tests sont communiqués dans votre compte 'Mon Selor'. 

  • Épreuve orale (étude de cas et entretien)

    Pour les sélections de management, Selor forme toujours une commission de sélection composée d’experts issus de divers secteurs. Cette commission rencontre les candidats encore en lice après l’assessment informatisé. Cette épreuve orale comprend deux parties : une étude de cas et un entretien.

    Si vous avez réussi l’assessment informatisé, vous recevrez un message dans votre compte 'Mon Selor' vous informant des dates auxquelles vous pouvez venir présenter l’épreuve orale.

    En partant d’un cas pratique, la commission évalue les aptitudes requises pour l’exercice de la fonction de management. Ensuite, lors d’un entretien, la commission évalue les compétences spécifiques pour exercer la fonction.

    Vous recevez au préalable un temps pour préparer le cas pratique. Au total, l’épreuve orale dure environ trois heures.

    Attention : il est très important de vous préparer sérieusement à cet entretien et de vous renseigner sur l’organisation pour laquelle vous postulez. Il est également important de vous renseigner sur les spécificités de la fonction publique. Toutes les compétences qui sont évaluées le jour de l’entretien sont reprises dans la description de fonction sous la rubrique 'Profil'.

  • Shortlist

    À l'issue de l’épreuve orale et après comparaison des titres et mérites, les candidats sont classés. Selor motive ce classement.

    Seuls les candidats évalués très aptes ou aptes peuvent poursuivre la procédure.

    Les résultats de l’épreuve orale sont communiqués dans votre compte 'Mon Selor'. 

  • Entretien complémentaire

    Lorsque le classement est établi, Selor transmet le dossier à l’organisation qui, en tant que futur employeur, est compétent pour nommer. Ce dernier organise un entretien complémentaire avec les candidats évalués très aptes ou aptes par la commission de sélection.

    Cet entretien sert à comparer les compétences spécifiques, les aptitudes relationnelles et les capacités à diriger par rapport à la description de fonction. Sur la base de l’entretien, l’instance compétente choisit le candidat qu’elle souhaite finalement engager.

  • Nomination

    Après votre nomination, vous exercez un mandat dont la durée est de maximum 6 ans. Durant cette période, vous êtes évalué annuellement sur la base du plan de management que vous avez présenté au début de votre mandat.

    Après 6 ans et en cas d'évaluation positive, vous pouvez être reconduit dans la fonction pour un nouveau mandat.