Special federal forces

Les « special federal forces » permettent d’accroître la mobilité interne des fonctionnaires fédéraux. Le principe est simple : il arrive qu’à un certain moment, un service public ait besoin de compétences supplémentaires pour des projets spécifiques. S’il ne dispose pas de celles-ci en interne, il peut faire appel aux « special federal forces » : des fonctionnaires fédéraux qui changent temporairement de service public et apportent leur expertise et leur savoir-faire à un tel projet. Cette possibilité peut être utilisée pour un projet à grande échelle, comme quand le SPF Économie a recherché des fonctionnaires d'information pour une campagne nationale sur l’énergie. Mais il peut tout aussi bien s’agir d’un seul fonctionnaire changeant provisoirement de service public le temps d'assurer le bon fonctionnement d’un projet, la mise en œuvre d’un logiciel par exemple. Le fil rouge reste toujours le même : déployer de manière optimale des compétences dans l’ensemble de l’administration fédérale.

  • Offre et demande de compétences

    Les services publics fédéraux intéressés par les special federal forces peuvent faire appel à Selor. Selor engage alors tous ses canaux de communication pour attirer l’attention sur le projet et trouver les candidats adéquats.

  • Se porter candidat

    En tant que fonctionnaire fédéral, vous pouvez vous engager pour un projet dans le cadre des special federal forces. Imaginons que vous disposez d’expérience dans le domaine de la gestion de projets. Vous pouvez alors mettre votre savoir-faire au service d’une autre organisation, et ce, par exemple, pour une période de deux mois ou encore, temporairement, deux jours par semaine.

    Étant donné qu’il s’agit de projets temporaires ayant souvent un caractère très varié, il n’existe aucune procédure standard. Ainsi, lorsque nous recevons une demande, nous la communiquons par le biais de tous nos canaux (site Internet, mailings, médias sociaux). Nous vous expliquons en même temps la procédure pour vous porter candidat. Il suffit souvent de s’inscrire par e-mail.

Si vous correspondez au profil recherché et que votre employeur actuel est d’accord, vous pouvez participer à un projet des special federal forces.

Les special federal forces ont toujours un caractère temporaire. La durée et le contenu précis dépendent du projet. Normalement, vous conservez le même salaire et les mêmes conditions que dans l’exercice de votre fonction normale. Des accords peuvent être trouvés entre les différents services publics au sujet de l'indemnisation des frais.