Secteur du gardiennage et de la sécurité

Selor intervient dans le screening des futurs agents du gardiennage ou de la sécurité. Si vous êtes intéressé par un tel emploi, vous devez suivre une formation dans un centre de formation agréé. Dans le cadre de cette formation, vous devez passer 2 tests chez Selor. 

  • Désireux de travailler dans le secteur du gardiennage ou de la sécurité, suivez une formation

    Toute personne désireuse de travailler comme agent de gardiennage ou de sécurité dans le secteur de la sécurité privée doit suivre à cet effet une formation auprès d’un centre de formation agréé (d’une société de transports publics, une entreprise de gardiennage, un service interne de gardiennage, ...). Vous retrouvez ici la liste des organismes de formations agréés de Vigilis, la direction Sécurité Privée du SPF Intérieur. Prenez contact avec l'un des organismes et inscrivez-vous à une formation de votre choix. 

  • Avant ou pendant la formation, vous passez un examen psychotechnique chez Selor

    Le premier test à passer chez Selor est l'examen psychotechnique. Ceci peut se faire avant ou pendant votre formation. Il s'agit d'un questionnaire de personnalité et un entretien. Vous ne vous inscrivez pas vous-même à ces tests, votre centre de formation le fait pour vous. Ils vous transmettent l'invitation.

  • L'examen psychotechnique : un questionnaire de personnalité et un entretien

    L'examen psychotechnique comprend 2 tests. Ces tests ont lieu le même jour chez Selor. La durée de chaque test est environ de 45 minutes mais il est possible qu'ils ne se passent pas directement l'un après l'autre. Il est mieux de prévoir une demi-journée. Cliquez sur les tests pour obtenir de plus amples informations ainsi que pour accéder aux tests de démonstration : 

     

    Réussi, vous recevez votre certificat et vous continuez votre formation 

    Deux résultats sont possibles à l’examen psychotechnique : « réussi » ou « pas réussi ». Aucun point n'est attribué ici puisque ce sont vos compétences qui sont évaluées. Si vous avez réussi, Selor transmet votre certificat à votre organisme de formation. Ce dernier vous informera. Il ne sert donc à rien de prendre contact avec Selor pour connaître les résultats. Après, vous continuez votre formation. 

    Pas réussi, vous pouvez participer au maximum 2 fois

    Vous pouvez participer au maximum deux fois à l’examen psychotechnique. Si vous ratez, vous devez attendre un an avant de pouvoir participer à nouveau.

  • Tests PC pour les cours de droit

    Vous entrez une deuxième fois en contact avec Selor à la fin de votre formation. Selor vérifie si vous avez acquis des connaissances suffisantes concernant plusieurs sujets juridiques. Vos connaissances relatives à certaines disciplines juridiques sont testées grâce à des questions à choix multiple. Pour chaque question, vous pouvez effectuer votre choix parmi 4 possibilités. Cette épreuve dure 1 heure et se compose de 30 questions à choix multiple.

    Le contenu de ces tests est fixé par le SPF Intérieur en concertation avec Selor. Le contenu du test varie en fonction de la fonction pour laquelle vous voulez postuler :

    • personnel exécutant d'une société de gardiennage ou d’un service de gardiennage interne : réglementation relative au gardiennage et droits et obligations du secteur du gardiennage
    • personnel exécutant de services de sécurité des sociétés de transports publics : obligations et compétences de l'agent de sécurité et les procédures qu'il doit suivre
    • dirigeant d'une entreprise de gardiennage ou d’un service de gardiennage interne : réglementation en matière de personnel de surveillance
    • personnel dirigeant de services de sécurité des sociétés de transports publics : droits élémentaires et sécurité, réglementation relative à l'organisation d'un service de surveillance interne et d'un service de surveillance, compétences et obligations du personnel dirigeant ainsi que des agents de surveillance et de sécurité
    • personnel exécutant d’une entreprise de gardiennage ou d’un service de gardiennage interne : formation à l'accompagnement de convois exceptionnels, droits et obligations des agents de gardiennage chargés de l’accompagnement de convois exceptionnels.

     

    Réussite

    Pour les épreuves de droit, Selor travaille bel et bien avec des points et des pourcentages. Ainsi, si vous obtenez au moins 50 % à tous les tests, vous avez réussi l’épreuve d’« agent de gardiennage ». Pour la fonction d’« agent de sécurité », vous devez obtenir au moins 60 % à tous les tests. Votre centre de formation vous transmet vos résultats. Il ne sert donc à rien de prendre contact avec Selor pour connaître les résultats.

    Pas réussi, vous pouvez participer au maximum 4 fois

    Vous pouvez participer au maximum quatre fois à une épreuve de droit. Vous pouvez présenter le premier examen de repêchage sans avoir à suivre à nouveau la formation. En cas d’échec au premier examen de repêchage, vous devez à nouveau suivre les cours pour lesquels vous avez raté les tests avant de pouvoir vous réinscrire aux épreuves.

  • La formation réussie, vous pouvez postuler

    Le screening via Selor n'était qu'une partie de votre formation au sein d'un organisme de formation agréé. Vous avez dû passer encore d'autres tests lors de votre formation au sein de l'organisme. Si vous avez réussi tous les tests, vous pouvez effectivement travailler dans le secteur de gardiennage et de sécurité. 

    Vous ne retrouverez pas d'emploi au sein de ce secteur sur le site de Selor. Nous vous conseillons de vous informer auprès de votre centre de formation qui vous indiquera où trouver les emplois et quelles sont les conditions de participation.