Screening standard

Selor organise surtout des procédures de screening pour l'administration fédérale où le screening standard est appliqué tant pour des emplois statutaires (nomination fixe) que contractuels (CDD ou CDI). Dans tous les cas, la procédure de screening est toujours clairement précisée dans la description de fonction.

  • Vous devez répondre aux conditions de participation

    Si vous répondez aux condtions de participation, vous pouvez vous inscrire à l'étape suivante, le module 1 : screening générique. Par contre, si vous ne remplissez pas les conditions de participation, la procédure de recrutement s’arrête là pour vous.

    Dans certains cas, les conditions de participation peuvent être remplacées par la passation de tests. 

  • Module 1 : screening générique

    3 tests PC à Selor

    Vous disposerez de 3h30 pour passer 3 tests informatisés chez Selor. Les tests mesurent si vous disposez des compétences génériques et des aptitudes cognitives pour exercer un emploi à un niveau de fonction déterminé. Cliquez sur les tests pour obtenir de plus amples informations ainsi que pour accéder aux tests de démonstration. Les compétences mesurées diffèrent selon le niveau de l’emploi visé. En tant que fonctionnaire fédéral statutaire, vous êtes dispensé de ces tests.  

     

    Les résultats endéans la semaine dans Mon Selor avec votre rapport de feedback automatisé

    Vos résultats sont disponibles dans Mon Selor endéans la semaine qui suit le jour où vous avez passé les tests. Outre vos résultats, vous recevez également un rapport de feedback automatisé

    Une dispense de 3 ans si vous réussissez 

    Afin de réussir vous devez obtenir la moitié pour chaque test. Si ceci est le cas, vous continuez dans la procédure. Vous recevez en outre une dispense de 3 ans pour les tests du screening générique. Cela signifie que vous ne devrez plus passer ces 3 tests lorsque vous postulez pour un autre emploi de même niveau ou de niveau inférieur via le screening standard. 

    Une exclusion de 6 mois si vous ne réussissez pas 

    Si vous n’avez pas réussi les tests du screening générique, la procédure de sélection s’arrête pour vous. De plus, vous devez attendre 6 mois avant de pouvoir participer à nouveau aux tests du screening générique pour un emploi de ce niveau ou d’un niveau supérieur.

  • Module 2 : screening spécifique à la fonction

    Consultez la description de fonction afin de connaître les tests à passer

    Lors de ce module, nous mesurons si vous disposez des compétences spécifiques requises pour exercer convenablement un emploi déterminé. Les tests sont adaptés à l’emploi à pourvoir. Dans la description de fonction, nous précisons quels tests seront prévus, quelles compétences seront mesurées, ainsi que la période approximative à laquelle les tests auront lieu. Vous souhaitez en savoir plus sur nos tests (tests démo ou vidéos) ? Consultez nos pages de description. Lorsqu’il y a de nombreux candidats, nous prévoyons généralement une session de tests PC. Dans tous les cas, le screening spécifique se termine presque toujours par un entretien. Ces tests se déroulent généralement chez Selor mais il arrive que les entretiens aient également lieu chez le service public recruteur. 

    Vos résultats dans Mon Selor dès que tous les candidats ont passé les tests 

    Les résultats de chaque test sont disponibles dans Mon Selor dès que tous les candidats ont passé les tests. Lorsqu’il y a beaucoup de candidats, ce délai peut être de plusieurs semaines.

    Si vous réussissez, vous continuez, sauf si vous êtes hors quota

    Le score à obtenir pour réussir est indiqué dans la description de fonction. Le cas échéant, nous y indiquons également le nombre de candidats admis (quota) à la suite de la procédure (entretien). Ce nombre est généralement défini en fonction du nombre de postes à pourvoir. Il est donc possible qu’en cas de réussite, votre résultat ne soit pas suffisamment élevé pour accéder à l’étape suivante de la procédure (hors quota). Dans ce cas, la procédure de recrutement s’arrête là pour vous.

    Si vous ne réussissez pas, la procédure s'arrête pour vous

    Si vous n’avez pas réussi les tests de ce module, la procédure de sélection s’arrête pour vous. Vous souhaitez recevoir un feedback relatif à vos résultats ? Vous disposez de 2 mois après réception de vos résultats pour demander votre feedback.

  • Vous avez réussi et figurez dans la liste des lauréats

    À l’issue du screening spécifique, Selor dresse la liste des candidats les mieux classés. Cette liste est appelée liste des lauréats ou réserve de recrutement. Chaque liste de lauréats à une durée de validité fixée au préalable (par exemple 1 ou 2 ans). Si le service public recruteur souhaite engager des lauréats au cours de cette période, il doit le faire en consultant la liste.  

  • Le futur employeur est responsable de l'affectation

    Selor transmet la liste des lauréats au service recruteur. Ici s'arrête le travail de Selor. Ce sont les services publics qui sont responsables des affectations effectives.

    Vous recevez une offre d’emploi et entrez directement en service   

    Il est possible que vous receviez une offre d’emploi pour laquelle vous pouvez directement entrer en service. Cette proposition vous est envoyée par e-mail par le service public recruteur via la plate-forme informatisée de Selor. Vous pouvez alors accepter l’emploi et commencer à travailler. Vous pouvez également refuser l’emploi sans que vous perdiez votre place dans la liste des lauréats. 

    Vous recevez une offre d’emploi avec un screening complémentaire  

    Selor souhaite proposer un maximum d’offres d’emploi à ses lauréats. C’est pourquoi, chaque liste de lauréats est ouverte à l’ensemble des services publics 3 mois après sa constitution. Si un autre service public recherche un profil similaire, il peut donc proposer un emploi aux lauréats.

    Dans ce cas, un screening complémentaire est organisé par Selor. Les lauréats reçoivent une proposition d’emploi pour laquelle ils sont invités à passer un test en cas d’intérêt pour l’emploi proposé. Il s’agit généralement d’un entretien. À l’issue de ce screening complémentaire, un nouveau classement des lauréats est mis à disposition du service recruteur. Cette liste est valable pour 1 année et n’est pas ouverte aux autres services publics. Le service recruteur peut engager des laurétats de cette nouvelle liste. 

    Qu'est-ce qui se passe avec votre classement en acceptant ou refusant une offre d'emploi.

  • Une nomination fixe après un stage (statutaire) ou un contrat (contractuel)

    En acceptant un emploi statutaire dans l'administration fédérale, vous effectuez 1 année de stage. Vous recevez entretemps le salaire lié à l'emploi. Il s’agit d’une période d’évaluation qui vous permet de vous familiariser à votre environnement et de développer vos compétences entre autres via des formations. Dans le cas d'une évaluation positive à la fin de votre stage, vous êtes nommé à titre définitif. 

    Si vous acceptez un emploi contractuel au sein de l'administration fédérale, vous ne devez pas effectuer de stage. Vous êtes directement engagé sur la base d'un contrat de durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Dans la description de fonction, vous retrouverez tous les détails relatifs au type de contrat. 

    Plus d'informations sont disponibles sur Fedweb