Missions temporaires

Il arrive qu’à un certain moment, un service public ait besoin de ressources talentueuses pour des projets spécifiques. S’il ne dispose pas de celles-ci en interne, il peut faire appel aux « special federal forces » ou à « Talent Exchange ». Le fil rouge reste toujours le même : déployer de manière optimale des compétences dans l’ensemble de l’administration fédérale ou des organisations membres de Talent Exchange.

 

Vous avez envie d’acquérir de nouvelles compétences ? Vous voulez mettre vos talents au profit d’autres organisations publiques, continuer de vous développer et d’échanger vos connaissances ?

En tant que fonctionnaire fédéral, vous pouvez travailler temporairement pour une autre organisation. Deux formules sont possibles : Special Federal Forces et Talent Exchange.

  • Mission temporaire via Special Federal Forces

    Special Federal Forces permet aux fonctionnaires fédéraux de se lancer temporairement dans un projet d’une autre organisation fédérale. Si vous vous reconnaissez dans l’expérience ou les compétences recherchées, vous pouvez alors vous proposer pour en faire profiter l’organisation demandeuse. Et ce, selon l’offre, pour une période de deux mois, p.ex., ou temporairement deux jours par semaine.

    Où trouvez-vous ces offres ?

    Les organisations qui recherchent des candidats pour une mission via Special Federal Forces font appel à Selor qui engage tous ses canaux de communication pour attirer l’attention sur le projet et trouver les candidats adéquats. Vous trouvez les offres sur le site Selor.be, dans le mailing emploi hebdomadaire, ou encore sur les réseaux sociaux.

    Vous souhaitez être tenu au courant ?

    Toutes les offres de missions Special Federal Forces sont publiées sur Selor.be. Vous pouvez indiquer dans Mon Selor que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles offres. Pour cela, indiquez dans les paramètres quelles offres vous souhaitez recevoir.

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  • Mission temporaire via Talent Exchange

    Talent Exchange permet aux collaborateurs du secteur public belge (fédéral, régional, communautaire,…) de réaliser des missions temporaires au sein d’autres organisations membres du réseau. En tant que fonctionnaire statutaire ou contractuel, vous pouvez vous lancer dans un projet Talent Exchange si l’organisation pour laquelle vous travaillez fait partie du réseau Talent Exchange. Vous travaillez alors pendant 6 à 12 mois dans un autre environnement.

    Où trouvez-vous ces offres ?

    Les organisations qui font partie du réseau Talent Exchange publient leurs offres de mission sur Selor.be qui engage tous ses canaux de communication pour attirer l’attention sur le projet et trouver les candidats adéquats. Vous retrouvez les offres sur le site Selor.be, dans le mailing emploi hebdomadaire, ou encore sur les réseaux sociaux

    Vous pouvez également retrouver ces offres sur fedweb et sur LinkedIn.

    Vous souhaitez être tenu au courant ?

    Toutes les offres de mission via Talent Exchange sont publiées sur Selor.be. Vous pouvez indiquer dans Mon Selor que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles offres. Pour cela, indiquez dans les paramètres quelles offres vous souhaitez recevoir.

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    Vous ne savez pas quelle (nouvelle) direction donner à votre carrière, ou vous n’osez pas changer d’emploi ? Retrouvez les possibilités d’accompagnement de carrière et de réorientation que l’administration vous offre.

Comme il s’agit de projets temporaires – qui sont souvent très variés -  il n’existe pas de procédure standard.

  • Postuler pour une mission des Special Federal Forces

    Comment postuler ?

    La procédure pour vous porter candidat est expliquée dans l’offre que vous retrouvez sur Selor.be. Souvent, il suffit d’envoyer un e-mail pour postuler.

    Comment se passe l’engagement ?

    Si vous correspondez au profil recherché et que votre employeur donne son accord, vous pouvez participer à une mission Special Federal Forces.

    Les missions Special Federal Forces ont toujours un caractère temporaire. La durée et le contenu précis dépendent du projet.

    Normalement, vous conservez le même salaire et les mêmes conditions que dans l’exercice de votre fonction normale. Des accords peuvent être trouvés entre les différents services publics au sujet de l'indemnisation des frais.

  • Postuler pour une mission Talent Exchange

    Quelles sont les étapes pour postuler ?

    Il suffit d’envoyer un e-mail accompagné de votre C.V. et motivation à la personne mentionnée dans la description de l’offre.

    L’organisation qui est à la recherche de renfort temporaire analyse les C.V. et lettres de motivation sur la base des compétences et de la motivation. Elle organise ensuite un entretien pendant lequel les compétences, la motivation, l’expérience et l’intérêt pour l’offre sont évalués.

    Comment se passe l’engagement ?

    Les missions de Talent Exchange ont toujours un caractère temporaire et durent de 6 à 12 mois, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

    Vous conservez le même salaire que dans l’exercice de votre fonction normale. Des accords peuvent être trouvés entre les différents services publics au sujet de l'indemnisation des frais.