Marché interne

Afin de stimuler la mobilité interne, certaines offres d'emploi au sein de l'administration fédérale sont réservées aux fonctionnaires statutaires fédéraux. Cette procédure ressemble à la procédure de screening standard pour laquelle vous pouvez aussi participer en tant qu'agent statutaire fédéral. Dans le cas d'une offre de marché interne, les candidats pour le poste à pourvoir sont tous déjà fonctionnaires statutaires fédéraux. 

  • Vous êtes fonctionnaire statutaire fédéral

    Sur le site web de Selor, vous pouvez filtrer les fonctions réservées au marché interne en cochant l’option marché interne dans notre aperçu d'offres d'emploi. Pour bénéficier des possibilités de la mobilité interne, vous devez être nommé au niveau du poste vacant ou avoir réussi la procédure d'accession au niveau de l'emploi. Le poste vacant ne peut pas non plus se trouver au sein de votre employeur actuel. Il n'y a pas d'exigences de diplômes pour les emplois du marché interne, exception faite dans le cas de professions protégées (p.e. médecin). Par ailleurs, si une expérience spécifique est exigée, vous devez la motiver dans votre C.V. 

  • Inscrivez-vous à nos jobmailings

    Dans Mon Selor, vous pouvez demander à recevoir les nouveaux emplois disponibles par e-mail. Rendez-vous sur ‘Mes paramètres’ et cochez les mailings que vous souhaitez recevoir. Pas encore abonné ? Inscrivez-vous maintenant ! 

  • Complétez votre C.V. dans Mon Selor

    Pour postuler, vous devez vous connecter via Mon Selor. Si vous n’avez pas encore de compte Mon Selor, vous devrez créer celui-ci au préalable.

    Complétez votre C.V. avant de postuler pour une offre d’emploi. Lorsqu’il s’agit d'une profession protégée, téléchargez votre diplôme. Nos consultants vérifieront ensuite si vous disposez effectivement du diplôme requis.

    Si on exige de l'expérience, décrivez celle-ci de la manière la plus détaillée possible dans votre C.V. Vu que cette procédure est réservée aux fonctionnaires, vous devez télécharger votre arrêté de nomination

    Vous pouvez demander des aménagements raisonnables de vos tests pour ne pas être dérangé par votre handicap, trouble ou maladie.

  • Cliquez sur postuler

    Cliquez sur le bouton postuler. Si vous répondez aux conditions de participation, vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription. Si vous n'y répondez pas, vous recevrez un message. S’il s’agit d’une erreur ou d'un oubli, vous pouvez toujours adapter votre C.V.

  • Vous devez répondre aux conditions de participation

    Nous vérifions d'abord si vous répondez aux conditions de participation : arrêté de nomination et expérience éventuelle. S’il est question d’une profession protégée, nous vérifions également si vous disposez du diplôme adéquat.

    Si ces formalités sont en ordre, vous serez invité aux tests. Contrairement au screening standard, il n'y a pas de module 1 (screening générique), lors de la procédure de marché interne. Logique, étant donné que les agents statutaires fédéraux sont dispensés de ces tests informatisés génériques lors du screening standard. 

  • Module 2 : screening spécifique à la fonction

    Consultez la description de fonction afin de connaître les tests à passer

    Les tests sont adaptés à l’emploi à pourvoir. Nous y mesurons si vous disposez des compétences spécifiques requises pour exercer convenablement un emploi déterminé. Dans la description de fonction, nous précisons quels tests seront prévus, quelles compétences seront mesurées, ainsi que la période approximative à laquelle les tests auront lieu. Vous souhaitez en savoir plus sur nos tests (tests démo ou vidéos) ? Consultez nos pages de description. Lorsqu’il y a de nombreux candidats, nous prévoyons généralement une session de tests PC. Dans tous les cas, le screening spécifique se termine presque toujours par un entretien. Ces tests se déroulent généralement chez Selor mais il arrive que les entretiens aient également lieu chez le service public recruteur. 

    Vos résultats dans Mon Selor dès que tous les candidats ont passé les tests 

    Les résultats de chaque test sont disponibles dans Mon Selor dès que tous les candidats ont passé les tests. Lorsqu’il y a beaucoup de candidats, ce délai peut être de plusieurs semaines.

    Si vous réussissez, vous continuez, sauf si vous êtes hors quota

    Le score à obtenir pour réussir est indiqué dans la description de fonction. Le cas échéant, nous y indiquons également le nombre de candidats admis (quota) à la suite de la procédure (entretien). Ce nombre est généralement défini en fonction du nombre de postes à pourvoir. Il est donc possible qu’en cas de réussite, votre résultat ne soit pas suffisamment élevé pour accéder à l’étape suivante de la procédure (hors quota). Dans ce cas, la procédure de recrutement s’arrête là pour vous.

    Si vous ne réussissez pas, la procédure s'arrête pour vous

    Si vous n’avez pas réussi les tests de ce module, la procédure de sélection s’arrête pour vous. Vous souhaitez recevoir un feedback relatif à vos résultats ? Vous disposez de 2 mois après réception de vos résultats pour demander votre feedback.

  • Vous avez réussi et figurez dans la liste des lauréats

    À l’issue du screening spécifique, Selor transmet la liste des candidats les mieux classés au service public recruteur. Cette liste est appelée liste des lauréats ou réserve de recrutement. Chaque liste de lauréats a une durée de validité fixée au préalable (par exemple 1 ou 2 ans). Si le service public recruteur souhaite engager des lauréats au cours de cette période, il doit proposer un emploi aux lauréats. 

  • Le futur employeur est responsable de l'affectation

    Lorsque le classement est établi, Selor transmet le dossier au service public recruteur. ici s'arrête la responsabilité de Selor. C'est ensuite le service recruteur qui est responsable de l'affectations proprement dite. 

    Vous recevez une proposition d’emploi et entrez directement en service  

    Cette proposition vous est envoyée par e-mail par le service public recruteur via le système informatisé de Selor. Vous pouvez alors accepter l’emploi et commencer à travailler. Vous pouvez également refuser l’emploi sans que cela n’ait une influence sur votre classement dans la liste de lauréats.

  • Vous ne devez pas effectuer de stage

    Etant déjà fonctionnaire statutaire fédéral, vous conservez tous vos droits existants. Ce qui veut dire que vous pouvez êtes directement nommé dans votre nouvelle fonction sans devoir effectuer un stage au préalable.