Assistant de surveillance pénitentiaire

Via Selor, vous pouvez postuler en ligne pour un emploi d’assistant de surveillance pénitentiaire (gardien de prison) dans les prisons belges. Cette procédure diffère de notre screening standard. Lorsque vous postulez, vous devez choisir dans quelle(s) région(s) vous soutaitez être engagé(e). Après les tests PC, il y a un examen médical et un stage. 

  • Consultez les conditions de participation

    Pour devenir gardien de prison, il faut être belge, être âgé de 20 ans au minimum et disposer d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.

    Si vous ne disposez pas du diplôme requis, vous pouvez malgré tout postuler pour cette offre. Néanmoins, pour pouvoir être invité aux tests, vous devez préalablement réussir l’épreuve de carte d’accès. Cette épreuve permettra de démontrer que vous êtes en mesure d’occuper une fonction du niveau de l’enseignement secondaire supérieur.

    Il n'y a pas d'expérience exigée pour cet emploi.  

  • Restez au courant

    Vous ne pouvez actuellement pas postuler pour la fonction d'assistant de surveillance pénitentiaire. Vous pouvez nous laisser votre adresse e-mail ci-dessous. Ainsi, nous pourrons vous informer par mail quand de nouveaux tests de sélection seront organisés.

  • Complétez votre C.V. dans Mon Selor

    Pour postuler, vous devez vous connecter via Mon Selor. Si vous n’avez pas encore de compte Mon Selor,vous devrez créer celui-ci au préalable

    Complétez votre C.V. pour cet emploi. Si vous avez un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, vous devez le télécharger. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas invité aux tests. Vous retrouvez plus de questions et réponses sur les diplômes ici

    Vous pouvez demander des aménagements raisonnables de vos tests pour ne pas être dérangé par votre handicap, trouble ou maladie.

  • Cliquez sur postulez et choisissez une région

    Cliquez sur le bouton postuler. Une liste des régions que vous pouvez choisir apparaît immédiatement. Cochez les régions où vous souhaitez travailler en tant que gardien de prison. Attention, vous n’entrez en ligne de compte pour un emploi que dans la ou les régions que vous avez indiquées. Cliquez ensuite une nouvelle fois sur postuler.

    Si votre candidature est en ordre, une confirmation apparaît immédiatement à l’écran. Un numéro d’ordre est affiché par région cochée. Celui-ci indique la position que vous occupez dans le classement. Les candidats sont convoqués aux tests de sélection par ordre d’inscription.

  • 4 tests PC chez Selor

    Vous êtes convoqué pour participer aux tests de sélection par e-mail

    Selor vous convoque par e-mail pour participer aux tests. Vous serez contacté lorsque le SPF Justice recherche de nouveaux gardiens de prison dans la ou les régions que vous avez choisies et si vous remplissez les conditions de participation (nationalité, diplôme ou carte d’accès). On tient également compte de votre numéro d'ordre. 

    4 tests PC chez Selor

    Vous disposerez de 3h30 pour passer 4 tests informatisés chez Selor. Cliquez sur les tests pour obtenir de plus amples informations ainsi que pour accéder aux tests de démonstration: 

    • Exercice du bac à courrier
    • Aptitude en matière de planification
    • Vidéo : vous visionnez plusieurs petits films et ensuite, vous répondez à un questionnaire à choix multiples.
    • Réglementation : sur la base de différentes réglementations verbales ou écrites, vous répondez à un questionnaire à choix multiples. 


    Les résultats dans 2 semaines dans Mon Selor

    Après ces tests, vous avez soit 'Réussi' soit 'Echoué'. Votre résultat vous sera communiqué via Mon Selor endéans les 2 semaines suivant les tests. 

    Vous avez réussi ? Vous entrez en ligne de compte pour le stage

    En cas de réussite aux tests, vous figurerez ensuite sur une liste d’attente pour effectuer un stage. Le SPF Justice fixe au préalable le nombre de lauréats qui sont admis au stage pendant une période déterminée. Le SPF accorde à cet égard la priorité aux personnes qui étaient inscrites en premier. Il se pourrait donc que vous ne puissiez pas commencer le stage immédiatement. Votre résultat demeure toutefois valable et ce, pour toutes les régions choisies.

    Vous avez échoué ? Vous pouvez vous réinscrire si vous le voulez 

    Si vous ne réussissez pas les tests, ce résultat vaut pour toutes les régions pour lesquelles vous êtes inscrit(e). Il vous est toutefois possible de vous réinscrire à nouveau par la suite.

  • Un examen médical avant le stage

    Si vous êtes contacté(e) pour débuter votre stage, vous devez tout d’abord vous soumettre à un examen médical. Si le résultat de celui-ci est positif, vous pouvez commencer le stage.  

  • Après 1 an de stage et une évaluation positive, vous pouvez être nommé(e) à titre définitif

    Le stage dure 1 an. Durant cette période, vous percevez déjà le salaire d’un gardien de prison (niveau C). Pendant le stage, les compétences suivantes seront également mesurées chez vous :

    • collaboration
    • loyauté des actes posés
    • communication
    • gestion du stress
    • orientation résultats
    • épanouissement personnel.

     

    Vous serez nommé(e) à titre définitif à l'issue de votre stage, si celui-ci est évalué positivement.