Accession au niveau A

Vous êtes nommé au niveau B ou C dans l'administration fédérale et vous voulez évoluer dans votre carrière ? Vous pouvez participer à l'accession au niveau A. Le screening consiste en 3 séries de tests : une série des tests génériques organisée par Selor, une série dans laquelle vous suivez des formations et passez des tests et une dernière série qui consiste en des tests spécifiques à la fonction. 

  • Vous devez être nommé au niveau B ou C au sein de l'administration fédérale

    L'accession au niveau A est réservée aux fonctionnaires fédéraux statutaires de niveau B ou C. En outre vous devez répondre à certaines autres conditions de participation (évaluation positive, réglementaiton administrative, ...). 

     

  • Restez au courant

    Il y a 3 séries de tests dans la procédure d'accession au niveau A. Selor est responsable de l'organisation de la première série. En 2016 Selor organisera 2 fois la première série de tests :  

    • inscriptions mai début juin 2016 (tests à la mi-juin 2016)
    • inscriptions novembre début décembre 2016 (tests à la mi-décembre) 

    Inscrivez-vous à nos jobmailings pour rester au courant. 

    Vous pouvez nous laisser votre adresse e-mail ci-dessous. Ainsi, nous pourrons vous informer par mail quand la première série de tests sera organisée.

  • Complétez votre C.V. dans Mon Selor

    Pour vous inscrire à cette première série de tests, vous devez vous connecter via Mon Selor. Si vous n’avez pas encore de compte Mon Selor, vous devrez créer celui-ci au préalable

    Complétez votre C.V. pour cette procédure. Vous pouvez mentionner et télécharger vos diplômes. Décrivez vos expériences de la manière la plus détaillée possible dans votre C.V. Cette information est surtout importante pour le suivi de la procédure. Vu que cette procédure est réservée aux fonctionnaires, vous devez télécharger votre arrêté de nomination.

    Vous pouvez demander des aménagements raisonnables de vos tests pour ne pas être dérangé par votre handicap, trouble ou maladie.

  • Inscrivez-vous

    Cliquez sur le bouton postuler. Si vous répondez aux conditions de participation, vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription. Si vous ne répondez pas au profil recherché, vous recevrez un avertissement. S’il s’agit d’une erreur ou d'un oubli, vous pouvez toujours adapter votre C.V.

    Vous ne devez pas vous inscrire si vous êtes déteneur du brevet de formation générale. 

  • Série 1 : screening générique chez Selor

    3 tests PC chez Selor

    Cette première série de tests est identique au screening générique (module 1) dans le screening standard. Les tests PC mesurent si vous disposez des compétences génériques et des aptitudes cognitives pour exercer un emploi au niveau A (master). Vous disposerez de 3h30 pour passer 3 tests informatisés chez Selor. Cliquez sur les tests pour obtenir de plus amples informations ainsi que pour accéder aux tests de démonstration. Vous avez déjà passé ces tests, il est possible que vous soyez dispensé ou exclu. 

     

    Les résultats endéans la semaine dans Mon Selor avec votre rapport de feedback automatisé

    Vos résultats sont disponibles dans Mon Selor endéans la semaine qui suit le jour où vous avez passé les tests. Outre vos résultats, vous recevez également un rapport de feedback automatisé

    Une dispense si vous réusissez (de 3 ans ou à vie) 

    Afin de réussir vous devez obtenir la moitié pour chaque test. Vous recevez en outre une dispense. Cette dernière est valable à vie pour la première série de tests dans le cadre d'accession (niveau A, B ou C). Elle est également valable pour les tests du screening générique dans le screening standard pour un emploi au niveau A ou inférieur et ceci pour une période de 3 ans. 

    Une exclusion de 6 mois si vous ne réusissez pas 

    Si vous n’avez pas réussi les tests du screening générique, la procédure de sélection s’arrête pour vous. De plus, vous devez attendre 6 mois avant de pouvoir participer à nouveau aux tests du screening générique pour un emploi de ce niveau ou d’un niveau supérieur. Ceci aussi bien dans le cadre d'accession ou dans le screening standard pour un autre emploi. 

  • Série 2 : l'évaluation des connaissances acquises

    Réussite ou dispense série 1 : transmettez le certificat à votre service du personnel

    Si vous avez réussi les tests de la série 1, ou vous y étiez dispensé, vous recevez un certificat digital attestant votre dispense à vie dans le cadre d'accession dans Mon Selor. Vous devez transmettre cette dispense à votre service du personnel. Si vous avez obtenu un brevet de formation générale dans le cadre de l’ancienne procédure d’accession au niveau A, vous devez le transmettre également à votre service du personnel.  

    Vous devez choisir 4 cours d'un programme de master auprès d'une université ou d'une école supérieure

    La deuxième série comprend 4 épreuves qui permettent d’évaluer les connaissances acquises. Préalablement à ces épreuves, vous devez suivre 4 cours (représentant au moins 4 crédits d’étude ECTS) d’un programme de master auprès d’une université ou d’une école supérieure. Une matière doit porter sur le droit, l’économie ou les finances publiques et 3 matières peuvent être choisies librement, en concertation avec le directeur P&O.

    Inscrivez-vous, les frais d'inscription sont pour l'employeur

    Votre employeur prend en charge les frais d'inscription. Vous trouvez plus d'info sur l'inscription sur le site de l'IFA

    Si vous êtes titulaire d'un master ou d'un autre diplôme donnant accès au niveau A, vous êtes dispensé pour cette série.

    Si vous avez réussi, vous passez à la série 3 : tests spécifiques à la fonction

    Si vous avez réussi (ou vous avez une dispense) aux tests de la série 2, vous pouvez vous inscire aux tests de la série 3. Cette troisième série comprend des tests spécifiques à la fonction, ou en d'autres termes une sélection comparative d'une fonction au niveau A. 

    Si vous ne réussissez pas, vous pouvez vous réinscrire à un ou plusieurs cours 

    Si vous ne réussissez pas un ou plusieurs cours de la série 2, vous pouvez vous réinscrire à ces cours. Vous devez réussir tous les cours avant de pouvoir vous inscire aux tests de la série 3.

  • Série 3 : screening spécifique à la fonction

    Réussi ou dispensé des séries précédentes, vous pouvez participer aux tests de la série 3

    C'est le service public organisateur qui demande cette troisième série. Le service du personnel du service public en question contrôle qui peut participer et transmet la liste des candidats à Selor. L’offre d’emploi est publiée sur le site de Selor mais n’est visible que pour le SPF concerné. Les autres visiteurs du site de Selor ne voient donc pas cette offre d’emploi. 

    Consultez la description de fonction afin de connaître les tests à passer

    Les tests sont adaptés à l’emploi à pourvoir. Nous mesurons si vous disposez des compétences spécifiques requises pour exercer convenablement un emploi déterminé. Dans la description de fonction, nous précisons quels tests seront prévus, quelles compétences seront mesurées, ainsi que la période approximative à laquelle les tests auront lieu. Vous souhaitez en savoir plus sur nos tests (tests démo ou vidéos) ? Consultez nos pages de description. Lorsqu’il y a de nombreux candidats, nous prévoyons généralement une session de tests PC. Dans tous les cas, le screening spécifique se termine toujours par un entretien. Ces tests se déroulent généralement chez Selor mais il arrive que les entretiens aient également lieu chez le service public recruteur. 

    Vos résultats dans Mon Selor dès que tous les candidats ont passé les tests 

    Les résultats de chaque test sont disponibles dans Mon Selor dès que tous les candidats ont passé les tests. Lorsqu’il y a beaucoup de candidats, ce délai peut être de plusieurs semaines.

    Si vous réussissez, vous continuez dans la procédure

    Si vous réussissez les tests de la troisième série, vous continuez dans la procédure. Vous serez repris dans la liste des lauréats. Vous êtes classé selon les points obtenus à l'entretien (troisième série de tests).    

    Si vous ne réussissez pas, vous pouvez vous réinscire au screening spécifique à la fonction

    Si vous n’avez pas réussi les tests de cette troisième série, vous pouvez vous réinscire au screening spécifique à la fonction. Vous souhaitez recevoir un feed-back relatif à vos résultats ? Vous disposez de 2 mois après réception de vos résultats pour demander votre feedback

  • Vous avez réussi et figurez dans la liste des lauréats

    À l’issue des tests, on établit la liste des lauréats. Ce classement est valable 2 ans et peut être prolongé. Ce classement est respecté. 

  • Le futur employeur est responsable de l'affectation

    Selor transmet la liste des lauréats au service recruteurs. Ici s'arrête le travail de Selor. Ce sont les services publics qui sont responsables des affectations effectives.

    Vous pouvez être promu à un emploi de niveau A au sein de votre propre organisation

    Votre propre organisme peut vous proposer un emploi de niveau A. Il peut s'agir d'un emploi de niveau A, classe A1 ou classe A2.  

    Vous pouvez être promu à un emploi de niveau A au sein d'une autre organisation après un screening complémentaire 

    Les listes des lauréats sont ouvertes à l’ensemble des services publics 3 mois après leur constitution. Il est possible que vous receviez une offre d'emploi pour une fonction de niveau A dans une autre administration. Il peut s'agir d'un emploi au niveau A, classe A1 ou classe A2. Dans ce cas, un screening complémentaire est organisé, normalement un entretien

    Vous pouvez postuler également pour des emplois statutaires de niveau A via la mobilité interne

    Afin d'augmenter vos chances d'emploi, vous pouvez postuler également pour des emplois statutaires de niveau A au sein de l'administration fédérale via la mobilité interne. Il s'agit des emplois de niveau A où le screening standard est d'application et des emplois de niveau A via le marché interne.

  • Vous êtes définitivement promu au niveau A

    Les lauréats sont appelés selon l’ordre de leur classement dans les emplois vacants de leur organisation. Ils peuvent aussi répondre à une offre d’une autre organisation fédérale.