En tant que fonctionnaire statutaire fédéral, plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez changer d’employeur et d’environnement de travail à un moment de votre carrière, tout en continuant de travailler pour le secteur public.

Découvrez ces possibilités, actualisez votre profil Mon Selor et mettez toutes les chances de votre côté pour profiter de la mobilité interne !

Certaines offres d’emploi sont réservées aux fonctionnaires statutaires fédéraux

Afin de stimuler la mobilité des talents au sein de l’administration fédérale, certaines offres d'emploi sont réservées aux fonctionnaires statutaires fédéraux : il s’agit des offres d’emploi du marché interne.

Voici les conditions pour pouvoir profiter des offres d’emploi du marché interne :

  • Vous devez être nommé au niveau du poste vacant ou avoir réussi une sélection spécifique d'accession à ce niveau (être sur la liste de lauréats).
  • Le poste vacant doit l'être dans un autre service public (pas chez votre employeur actuel, donc).
  • Si une expérience spécifique est exigée, vous devez la motiver dans votre profil Mon Selor.

Bon à savoir : il n'y a pas d'exigence de diplômes pour les emplois du marché interne, sauf pour les professions protégées (p.ex. médecin). Et puis, étant déjà fonctionnaire statutaire fédéral, vous conservez tous vos droits existants. Ce qui veut dire que vous pouvez être directement nommé dans votre nouvelle fonction sans devoir effectuer un stage au préalable.

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la procédure de sélection spécifique au marché interne.

Vous pouvez bien sûr postuler pour toutes les autres offres d’emploi proposées sur selor.be

En tant que fonctionnaire statutaire fédéral, vous pouvez également postuler pour la plupart des sélections ‘standard’. Et vous avez un avantage par rapport aux autres candidats : vous êtes dispensé de la première partie de tests (screening générique). Une autre manière de bouger au sein de l’administration fédérale.

Ou changer de fonction de manière temporaire (également pour les fonctionnaires contractuels)

Vous n’osez pas sauter le pas mais le fait de travailler temporairement pour une autre organisation vous tente ? Vous voulez développer vos compétences grâce à une expérience temporaire ? Les Special Federal Forces ou Talent Exchange (si votre employeur actuel participe au programme) sont faits pour vous.

Mettez votre profil à jour pour profiter des possibilités du marché interne !

Notre souhait est de vous proposer un maximum d’offres d’emploi correspondant à votre profil. Mettez donc votre profil Mon Selor à jour :

  • Créez votre profil en ligne (Mon Selor) sur Selor.be ou mettez-le à jour.
  • Indiquez votre situation professionnelle actuelle dans la rubrique Expérience professionnelle en sélectionnant « Je suis statutaire dans l’administration fédérale ».
  • Téléchargez votre arrêté de nomination.
  • Précisez vos expériences professionnelles les plus récentes.
  • Inscrivez-vous à nos jobmailings hebdomadaires pour être informé de toutes nos opportunités d'emploi et indiquez que vous souhaitez recevoir par mail les offres d’emploi réservées aux fonctionnaires statutaires.
  • Postulez !

Inscrivez-vous à nos jobmailings

Dans Mon Selor, vous pouvez demander à recevoir les nouveaux emplois disponibles par e-mail. Rendez-vous dans ‘Mes paramètres’ et cochez les mailings que vous souhaitez recevoir. Pour recevoir les offres du marché interne, cochez la case :  ‘Je souhaite des emplois plus spécifiques: emplois réservés aux fonctionnaires statutaires (marché interne).

Pas encore abonné ? Inscrivez-vous maintenant ! 

Lisez les témoignages de fonctionnaires qui ont tenté l’aventure

Lisez ici les témoignages de Fabrice, Marilyn et Yvan parus dans le journal Metro (24/10/2016). Ces fonctionnaires fédéraux ont profité de la mobilité interne à l’administration fédérale pour enrichir leur carrière professionnelle. Un exemple pour vous ?