Les fonctionnaires statutaires fédéraux qui postulent pour une offre d’emploi du même niveau dans un autre service public fédéral profitent depuis quelque temps déjà de la procédure raccourcie du ‘marché interne’ : ils sont dispensés du ‘screening générique’.

Depuis le 1er mai, les membres du personnel de l’Ordre judiciaire (à l'exception des magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs) et les militaires de carrière peuvent également bénéficier de cette procédure quand ils postulent pour une fonction du même niveau dans un service public fédéral. Les membres de l’Ordre judiciaire ne doivent plus effectuer de stage. Quant aux militaires, ceux-ci bougent définitivement via “transfert” à l’issue d’une période de mise à disposition soldée par une évaluation positive.
Inversement, en tant que fonctionnaire statutaire fédéral, vous pouvez dorénavant également postuler via le marché interne pour un emploi dans un service de l’Ordre judiciaire.

Pour quelles offres d’emploi ?

  • Vous pouvez postuler aux offres d’emploi pour lesquelles la procédure standard de Selor est d’application. Dans ces cas-là, vous participez aux côtés de candidats qui ne sont pas encore fonctionnaires. Mais vous êtes dispensé du screening générique.
  • Vous pouvez participer aux procédures de sélection réservées au marché interne. Dans ces cas-là, tous les candidats sont fonctionnaires statutaires fédéraux, ou membres de l'Ordre judiciaire ou militaires.

Quelles conditions de participation ?

Si vous travaillez à l’Ordre judiciaire ou que vous êtes militaire de carrière et que vous voulez entrer en considération pour la procédure du marché interne, vous devez

  • SOIT être nommé au niveau du poste vacant
  • SOIT avoir réussi une sélection spécifique d'accession au niveau du poste vacant (uniquement applicable pour l'Ordre judiciaire).

Retrouvez dans ce tableau les conditions de participation par niveau de fonction.