Selor dispose d’une procédure spécifique pour les fonctions de management (ou top managers) dans l’administration fédérale. Les candidats pour de telles fonctions passent aussi un test oral devant une commission de sélection comportant autant de membres néerlandophones que francophones.

Il arrive que le président de sélection, qui est avant tout un expert en matière de sélections de management, ne soit pas bilingue (pour cela, il doit avoir passé avec succès le test linguistique article 12 ou 7). Dans ce cas, Selor prévoit un agent bilingue (article 12 ou 7) pour assister le président.

Selor recherche actuellement des fonctionnaires fédéraux bilingues de niveau A pour effectuer cette mission.

Qui entre en ligne de compte ?

Pour occuper la fonction d’agent bilingue dans une commission de sélection, vous devez :

  • être fonctionnaire fédéral de niveau A
  • disposer d’un certificat linguistique article 12 ou 7 (connaissance suffisante ou connaissance approfondie du néerlandais)
  • pouvoir vous libérer quelques jours par an.

Aucune expérience spécifique n’est exigée.

Les sélections ont lieu en semaine chez Selor à Bruxelles, généralement durant les heures de travail. Selor vous invite préalablement et vous êtes libre d’accepter ou non une mission. Pour que vous puissiez être présent, votre chef fonctionnel doit vous accorder une dispense de service.

Quel sera votre rôle ?

En tant que fonctionnaire bilingue, vous épaulez le président de la commission de sélection. Vous accueillez les candidats, prenez note des questions des membres de la commission de sélection et des réponses des candidats. Vous intervenez lors des délibérations pour garantir la bonne compréhension des propos du candidat. En collaboration avec le président, vous rédigez les fiches de motivation de résultats dans l’autre langue que celle du président.

Un bagage supplémentaire pour votre carrière

Pour vous aussi, cette expérience peut être intéressante. En tant qu’agent bilingue, vous intervenez dans d’importants processus décisionnels. Vous faites la connaissance des membres de la commission de sélection et vous pouvez ainsi développer votre réseau professionnel. Vous bénéficiez en outre d’une meilleure compréhension des autres services publics fédéraux et de leur mode de fonctionnement.

Portez-vous candidat !

Si vous répondez aux conditions, n’hésitez pas à poser votre candidature. Pour ce faire, prenez contact avec Caroline Dumoulin chez Selor : caroline.dumoulin@selor.be. Elle pourra également vous renseigner si vous avez des questions.