Be Badges est une plateforme permettant de partager les talents sur le marché de l’emploi. Ce projet de Selor a remporté la catégorie « Innovation » lors des e-gov Awards d’Agoria.

Be Badges ?

Be Badges, c’est la transposition belge du concept international des « Open Badges » de Mozilla. Celui-ci mise sur l’apprentissage tout au long de la vie, numérisant et standardisant le trajet de certification classique. Plusieurs applications de ce concept existent mais une pensée demeure centrale : en tant qu’utilisateur, vous êtes reconnu pour les compétences que vous avez acquises et que vous pouvez mettre en œuvre où et quand vous le souhaitez, grâce à votre badge numérique.

Pourquoi Selor a-t-il lancé ce projet ?

Selor veut surtout lutter contre les tests répétés des candidats. Nous testons les compétences d’un nombre incroyable de candidats  (jusqu’à 100.000 personnes). S’ils n’obtiennent pas tous effectivement un poste, beaucoup obtiennent néanmoins des résultats positifs durant leur parcours de sélection. Nous voulons donc que ce groupe puisse présenter ces résultats de test à d’autres employeurs, afin de ne pas devoir représenter des tests identiques. C’est également profitable pour les employeurs qui ne doivent dès lors plus investir dans de tels tests. En outre, nous souhaitons également rendre les talents plus mobiles sur le marché de l’emploi : grâce à cette reconnaissance numérique des compétences acquises, les talents seront mieux armés sur le marché de l’emploi.

Comment fonctionnent les badges ?

Les organisations qui certifient les compétences (centres de formation, entreprises, agences de recrutement, ...) peuvent s’enregistrer gratuitement  sur la plateforme. Ces organisations y disposent de technologies pour créer des certificats numériques (les badges) à distribuer à leurs participants, collaborateurs ou candidats. Ces derniers peuvent ouvrir leurs badges et les partager avec le marché de l’emploi (via un lien dans leur C.V. ou sur les réseaux sociaux : LinkedIn et facebook). Lorsque des employeurs potentiels entrent en contact avec ces badges, ils savent exactement quels sont les talents et les compétences présents et peuvent donc prendre une décision sur base de ces informations.

Pour Selor : badges pour le screening générique

Nous attribuons des badges pour tous ceux qui réussissent les tests génériques. Chez Selor, la réussite de ces tests fait l’objet d’une dispense valable durant 3 ans. Cette dispense est à présent concrétisée sous la forme d’un badge sur Be Badges. Vous pouvez créer un compte sur Be Badges, ouvrir votre badge et le partager avec le marché de l’emploi. Nous sommes convaincus que de plus en plus d’employeurs reconnaitront la valeur des badges de Selor et les incluront aussi dans leurs procédures de recrutement.

Regardez le vidéo !

 

En savoir plus ?

Consultez le communiqué de presse complet et visitez Be Badges