Top Skills est un projet qui vise à inciter les femmes à postuler pour des fonctions de management auprès de l’administration fédérale. À cet effet, elles peuvent participer gratuitement à la simulation d’une partie d’assessment de management. Celle-ci leur permet d’avoir une meilleure idée de leurs points forts et ainsi de mieux se familiariser avec les procédures de sélection usuelles pour les fonctions managériales.

S’attaquer à la sous-représentation

Des enquêtes chiffrées révèlent en effet que les femmes sont encore toujours sous-représentées dans les fonctions managériales. Ainsi, l’administration fédérale compte seulement 23 % de managers femmes. Les femmes doutent de leurs compétences et n’osent pas postuler. « Elles sous-estiment souvent leurs possibilités et leurs perspectives de carrière », explique Els Daems du service Diversité de Selor. « Heureusement, nous constatons un afflux plus important de femmes vers des fonctions managériales depuis le lancement du projet. Grâce aux très nombreuses réactions positives des plus de 400 femmes qui ont participé au fil des ans et aux actions qu’elles ont entreprises par la suite, nous savons que ce projet est un succès. C’est pour cela que nous le réitérons. »

Simulation d’une vraie sélection de management

Concrètement, Top Skills est la simulation d’une partie d’assessment de management. Les candidates sont testées sur un certain nombre de compétences propres à la fonction de manager :

  • réflexion flexible et innovante
  • vision et capacité d’intégration
  • sens des responsabilités et prise d’initiative
  • capacité de convaincre et de négocier
  • collaboration et construction de réseaux

Dans ce cadre, les candidates doivent présenter une étude de cas devant un jury. À l’issue de cet entretien, elles reçoivent un feed-back sur leurs points forts et leurs points de développement. Elles reçoivent par ailleurs des informations générales intéressantes sur le profil idéal et les caractéristiques requises chez un manager public fédéral.

Qui entre en ligne de compte ?

Top Skills top management s’adresse aux femmes titulaires d’un diplôme de base de 2ème cycle (ex : licence/master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long OU qui exercent une fonction de niveau A au sein de l’administration fédérale

ET possèdent au minimum 6 ans d’expérience dans au moins deux des domaines suivants : gestion de projet, gestion de budget et supervision d’une équipe

OU ont au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans un même domaine d’activités.

Au total, 24 candidates néerlandophones et 24 candidates francophones auront la possibilité de participer à Top Skills. Attention : votre motivation joue un rôle important dans la sélection des participantes.

Comment se porter candidate ?

Pour que votre inscription soit valable, vous devez :

  • avant tout, satisfaire aux conditions de participation ;
  • remplir le cv spécifique pour Top Skills aussi correctement et précisément que possible (aucun autre cv ou cv modifié ne sera accepté). Veiller également à accorder suffisamment d’attention à votre motivation. Vous pouvez télécharger ce cv ici.
  • renvoyer ce cv à topskillsFR@selor.be au plus tard le 3/10.

Timing

Les inscriptions s’ouvrent dès aujourd’hui et durent jusqu’au 3 octobre. Les assessments proprement dits sont prévus en novembre et auront lieu chez Selor à Bruxelles aux dates suivantes :

  • 8 novembre
  • 9 novembre
  • 10 novembre
  • 14 novembre
  • 23 novembre
  • 24 novembre

Toutes les candidates recevront des nouvelles au sujet de leur candidature dans le courant du mois d’octobre.

Plus d’infos ? Consultez le FAQ.