Nouveau recrutement de stagiaires francophones pour la carrière extérieure au SPF Affaires Etrangères

Cet automne, Selor relancera une sélection de stagiaires francophones (porteurs d’un des diplômes ou certificats d’études qui permettent l’accès au niveau A) pour la carrière extérieure (m/f/x) au SPF Affaires Etrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Les candidats disposant d’un diplôme du niveau master universitaire et qui satisfont aux autres conditions de participation, pourront participer à ce test (AR - Statut des agents de la carrière extérieure et de la carrière consulaire - PDF).

Parmi les conditions de participation pour ce recrutement, figurent notamment la connaissance du néerlandais (Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues).  Concrètement, cela signifie que les candidats stagiaires devront disposer d’un certificat  linguistique ART 14 alinéa 2 certifiant la connaissance du néerlandais, à la date limite du 23 décembre 2016 afin de permettre à un plus grand nombre de candidats de participer à la première épreuve de sélection qui aura lieu, au plus tôt, en janvier 2017.  

Nous conseillons dès lors aux candidats intéressés mais qui ne disposeraient pas encore du brevet linguistique ART 14 alinéa 2 d’entreprendre dès maintenant les démarches afin d’obtenir ce certificat. Quelques places sont actuellement encore disponibles et de nouvelles sessions seront planifiées en septembre prochain. L’obtention de ce certificat comprend 3 modules (écouter, lire et parler) pour lesquels vous devez vous rendre deux fois chez Selor.

Les candidats qui disposent déjà d’un autre certificat de néerlandais de Selor peuvent bénéficier d’une dispense partielle ou totale selon les cas. Nous conseillons dans ce cas de s’inscrire en ligne par son compte mon Selor au test Article 14 alinéa 2, ce qui permettra de visualiser les dispenses applicables, et le cas échéant de générer le nouveau certificat pour ceux qui seront dispensés de l’ensemble de ce test.

Attention, il s’agit d’une procédure francophone et nous attirons votre attention sur le fait que, comme pour les autres types de fonctionnaires, le recrutement comme francophone et à terme la nomination pour ce rôle linguistique est a priori définitive (lois linguistiques du 18/07/1966, article 47 sur les services établis à l’étranger et article 43 sur les services centraux, en particulier « Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. »). 

Plus d’informations sur le recrutement et le calendrier des différentes épreuves seront communiquées ultérieurement. La présente annonce ayant pour unique but d’inviter les candidats potentiels à préparer leur certificat linguistique en vue du test de recrutement, il ne sera répondu à aucune question concernant les épreuves de celui-ci.

Aucune décision n’a encore été prise concernant un nouveau test de recrutement de stagiaires néerlandophones. Nous ne répondrons donc pas à des questions à ce sujet. Les candidats se trouvant actuellement dans la réserve de recrutement néerlandophone ou francophone, seront contactés en temps utile.