De directeur à traiteur, de frituriste à analyste, de glacier à pompier… Selor et Metro recherchent la personne dont la carrière a pris le tournant le plus inattendu… des histoires inspirantes de personnes audacieuses qui ont totalement chamboulé leur travail et leur vie. 

Votez pour un des finalistes et gagnez un drone

Après deux tours, notre jury de professionnels a sélectionné dix finalistes. Nous vous les présentons brièvement ci-dessous (par ordre alphabétique). Vous pouvez voter, via notre page Facebook, pour le candidat qui selon vous mérite le titre de « Changement le plus radical ». Vous ferez non seulement plaisir au candidat en question, mais peut-être remporterez-vous un Parrot MiniDrone Rolling Spider. Vous pouvez voter jusqu’au 26 novembre.

Switch _cta _fr

Faites connaissance avec les 10 finalistes

Anne Nasielski

Anne _nasielski _web (1)   AVANT APRÈS
JOB Sociologue Réflexologue plantaire
DURÉE 20 ans 8 ans
PLUS GRAND ATOUT Le bien-être des gens a toujours été ma passion. Mais après avoir mis pendant 20 ans l’accent sur l’aspect psychosocial, j’ai voulu être plus proche du corporel.  Je travaille pour un public très varié : mes plus jeunes clients ont 3 mois, la plus âgée a 96 ans.
PLUS GRAND DÉFI J’avais un job de niveau universitaire.  C’est assez flagrant comme l’entourage trouve bizarre de faire une croix là-dessus. J'ai choisi un travail qui me passionne et je n'ai plus jamais l'impression de travailler.

Bertrand Desmet

Bertrand _desmet _web   AVANT APRÈS
JOB Violoncelliste Agent de police
DURÉE 15 ans 13 ans
PLUS GRAND ATOUT C’était un privilège de partir en tournée avec des artistes internationaux et une expérience extraordinaire ! Je mène une vie plus régulière maintenant, j’ai une meilleure forme physique et j’ai plus de temps pour ma vie de famille.
PLUS GRAND DÉFI Mes journées étaient totalement différentes, les spectacles ayant en général lieu en soirée.  En tant que musicien, on vous applaudit souvent. C’est beaucoup moins le cas quand vous êtes policier. J’ai aussi fait des concessions financières.

Johan Aerts

Johan _aerts _web   AVANT APRÈS
JOB Relatiebeheerder business banking Track Safety Manager
DURÉE 28 ans Depuis juin 2015
PLUS GRAND ATOUT Mon expérience à la banque s’est déroulée relativement près de chez moi. Il y a tout le temps de nouveaux organisateurs avec de nouvelles voitures. J’ai parfois l’impression d’être un enfant dans un magasin de jouets.  
PLUS GRAND DÉFI A la longue, la créativité manque au sein d’une grande organisation. Ce job est en partie un travail ‘saisonnier’. Sur le circuit, il y a des activités tous les jours, du 15 mars au 15 novembre. J’ai donc pas mal de congés en hiver.

Michèle Carlier

Michele _carlier _web (1)   AVANT APRÈS
JOB Directrice des hautes écoles  Médiatrice
DURÉE 15 ans 9 ans
PLUS GRAND ATOUT J’ai pu me former au rôle de médiateur pendant que je travaillais. J’interviens régulièrement dans des dossiers relatifs à la charge de travail. Trouver une solution juste pour toutes les parties apporte beaucoup de satisfaction.
PLUS GRAND DÉFI Je voulais troquer la rigueur des dossiers administratifs pour un aspect plus humain. Il faut montrer de l’empathie, mais il est également important de prendre distance pour pouvoir juger de manière critique.

Kristien Peeters

Kristien _peeters _web   AVANT APRÈS
JOB Advocate Zaakvoerster horeca
DURÉE 7 ans Depuis juillet 2015
PLUS GRAND ATOUT Le barreau est un secteur très intéressant, avec des personnes et des dossiers passionnants.  C’est un projet temporaire… mais vu les réactions et mon expérience personnelle, il se pourrait bien que ce changement de carrière détermine la suite de ma carrière.
PLUS GRAND DÉFI Le fil rouge était souvent identique: il y a des problèmes, et il faut essayer de sauver ce qui peut encore l’être. Et même si on réussit à le faire, on n’a pas toujours droit à de la reconnaissance. Je travaille à des moments totalement différents que ma famille et mes amis. Cela a donc un impact important sur ma vie sociale. Travailler sept jours sur sept dans l’horeca est aussi un défi physique énorme..

Christine Englebert

Christine _englebert _web   AVANT APRÈS
JOB Responsable marketing dans des multinationales Coach en marketing pour des projets durables (ici et en Afrique)
DURÉE 9 ans 1 ans
PLUS GRAND ATOUT Une vie confortable grâce à un style de vie élevé et peu d’insécurité. J'ai beaucoup de satisfaction quand je vois le visage des producteurs s'éclairer. Je me dis que grâce au travail qu'on a fait ensemble, ils sont plus forts dans la chaîne commerciale.
PLUS GRAND DÉFI J’avais parfois des problèmes éthiques par rapport à mon boulot. Il y avait aussi un manque de créativité C'est d’une part la gestion du temps, mais aussi de m'adapter sans cesse à de nouvelles cultures, en gardant une énergie pétillante et une grande empathie pour tous.

Thierry Rousseau

Thierry _rousseau _web (1)   AVANT APRÈS
JOB

Adjoint à la direction de la production

Calltaker 112
DURÉE 12 ans 5 ans
PLUS GRAND ATOUT J’ai commencé par un job temporaire, mais j’ai fini par évoluer jusqu’à devenir directeur adjoint. Je peux consacrer mon énergie à des projets innovants. Une partie de mon job consiste en du coaching. Je trouve cela très agréable de pouvoir partager mes idées avec eux. 
PLUS GRAND DÉFI Travailler pour la télévision reste un job stressant. Quand j’ai fait une crise cardiaque en 2007 pendant un enregistrement, j’ai décidé de chercher un autre boulot. Très vite, j’ai décidé de reprendre des études. Grâce au master en sciences du travail que j’ai ainsi décroché, j’ai davantage d’opportunités de carrière dans mon métier actuel.

Maité Van De Woestijne

Maite _vandewoestijne _web   AVANT APRÈS
JOB Collaboratrice boulangerie, patisserie & horeca Prosectrice (préparatrice de cadavres)
DURÉE 2 ans 11 mois
PLUS GRAND ATOUT L’horeca m’a offert mes premières opportunités professionnelles. Je contribue à la science en préparant les corps pour la recherche, la dissection et les workshops.
PLUS GRAND DÉFI Je n’ai jamais considéré le fait de travailler dans l’horeca comme un vrai job. C’est pourquoi j’ai repris une formation d’entrepreneur de pompes funèbres. C’est un job bizarre vu de l’extérieur, mais j’en retire énormément de satisfaction. J’ai enfin l’impression d’être à ma place. 

Kristof De Bois

Kristof _debois _web   AVANT APRÈS
JOB CRM Business Consultant Gérant d’un atelier de glaces
DURÉE 2 ans Depuis juin 2015
PLUS GRAND ATOUT Je ne devais pas chercher les clients. Ce sont les sales managers qui s’en chargeaient. Je peux commercialiser mon propre produit, ce dont je suis particulièrement fier.
PLUS GRAND DÉFI Après plusieurs années, les frustrations devenaient toujours plus grandes et je ne me sentais plus heureux dans mon job. Combiner les horaires irréguliers (dont le travail le week-end) avec une vie de famille bien animée n’est pas toujours facile.

Setareh Pourjavan

Setareh _pourjavan _web   AVANT APRÈS
JOB Advocate - Legal Counsel User Research Manager
DURÉE 4 ans Depuis octobre 2015
PLUS GRAND ATOUT Après de longues journées au barreau, j’ai choisi de travailler pour une grande entreprise… en faisant un job avec des horaires plus classiques. J’ai appris énormément en peu de temps, avec des hauts et des bas, aussi bien sur le plan commercial qu’en gestion et en teammanagement.
PLUS GRAND DÉFI J’ai besoin de changements. C’est pourquoi j’ai créé un blog pendant mon temps libre et développé mon expertise en médias sociaux. De manière telle que j’ai eu envie d’en faire mon boulot. Je suis de nature très curieuse. En changeant totalement de carrière, je peux élargir mon regard sur le monde .