Par où commencer sa recherche d’emploi ? Quelles sont les choses à (ne pas) faire? Nous répondons ici à cinq questions auxquelles sont confrontés bon nombre de candidats.

Dois-je avoir de l’expérience ?

C’est effectivement nécessaire pour beaucoup de fonctions. Mais chez Selor, nous mettons un point d’honneur à encourager le plus grand nombre possible de candidats et certainement de jeunes diplômés à postuler.  Nous essayons ainsi d’ouvrir le plus d’emplois possibles aux personnes sans expérience.

Ce petit film d’animation va d’ores et déjà vous inspirer. 

Les employeurs regardent-ils aussi mon profil Facebook ?

En tant que bureau de sélection, nous screenons les candidats pour le compte d’employeurs potentiels. Actuellement, les médias sociaux sont un prolongement de la personnalité du candidat. Il est donc de plus en plus fréquent que les employeurs y jettent un œil. Si vous postulez, vous avez intérêt à en tenir compte. Il n’est pas interdit de poster des commentaires ou de ‘liker’, au contraire, mais vous ne donnerez pas une image positive de vous-même si vous utilisez un langage grossier ou des propos négatifs.

Découvrez dans ce petit film pourquoi vous avez tout intérêt à réfléchir par deux fois avant de poster quelque chose sur les médias sociaux. 

Est-ce que je conviens pour le poste ?

Lisez toujours bien les exigences de la fonction avant de postuler. Car si vous ne disposez pas de l’expérience demandée ou du bon diplôme, vous n’entrez généralement pas en ligne de compte. Si vous répondez aux conditions de participation, nous avons pour mission d’examiner si vous avez aussi les compétences requises. Chez Selor, nous procédons en deux phases : d’abord nous regardons si vous avez les compétences nécessaires pour travailler à un niveau défini. Ensuite, nous vérifions si vous convenez aussi pour la fonction proprement dite.

Ce petit film vous guide d’ores et déjà pour trouver un job.

Comment se déroule une procédure de sélection ? 

En tant que bureau de sélection, nous recherchons le candidat qui convient le mieux pour occuper un poste. Nous partons du principe que tout le monde mérite d’avoir une chance. C’est pourquoi nous travaillons toujours de la même manière via notre modèle de screening. C’est une méthode développée scientifiquement qui garantit un travail objectif. Ce modèle consiste en une série de tests et au moins une interview. Lorsque nous avons entièrement parcouru la procédure, nous établissons un classement final des candidats qui ont réussi. Plus vous vous trouvez haut dans cette liste, plus la chance sera grande que nous puissions vous proposer immédiatement un emploi.

Découvrez dans ce petit film d’animation en quoi consiste précisément le processus de sélection chez Selor.

Comment décrocher un emploi dans la fonction publique ?

L’administration fédérale est un des plus grands employeurs de notre pays. Presque tous les recrutements passent par Selor. Chez Selor, vous devez toujours postuler en ligne, via selor.be. Vous pouvez ensuite choisir vous-même quand vous voulez venir passer les tests de sélection à Bruxelles. Dans une première phase, il s’agit de tests généraux qui évaluent si vous avez le niveau requis. Si vous réussissez, vous pouvez passer à l’étape suivante, et vous recevez en plus une dispense valable trois ans. C’est pratique si vous voulez postuler plus tard pour une fonction similaire. Lors de la deuxième phase, nous examinons si vous avez toutes les compétences requises pour la fonction en tant que telle. Nous établissons ensuite une liste qui reprend tous les candidats qui ont réussi, et nous proposons alors le poste à celui qui se trouve en haut de la liste. A nouveau pratique, car ces ‘listes de lauréats’ peuvent être consultées ultérieurement par d’autres services publics.  Si dans un premier temps, vous passez à côté d’un emploi, il est possible qu’un autre service public vous fasse par la suite une proposition.

Ce petit film va vous guider pour trouver un emploi.