A partir du 24 octobre 2014 (date provisoire), Selor organisera la sélection pour le recrutement de stagiaires pour la carrière extérieure pour le compte du SPF Affaires étrangères. Il s’agit d’une procédure unique, qui englobe les trois anciennes carrières extérieures (diplomates, consuls et attachés de la coopération internationale).

Le certificat linguistique comme condition d’admission

Dans la nouvelle procédure, la connaissance élémentaire de la seconde langue nationale est une ‘condition d’admissibilité’. En pratique, les candidats doivent avoir réussi l’examen linguistique Article 14, alinéa 2 organisé par Selor et pouvoir dès lors soumettre le certificat linguistique requis. Cet examen linguistique mesure la connaissance élémentaire en ce qui concerne la compréhension à l’audition, la compréhension à la lecture (test sur ordinateur) et l’expression orale (conversation).

Possibilité de passer l’examen linguistique pendant la procédure

Les candidats qui veulent participer à la sélection mais qui, au moment de l’inscription, ne sont pas encore en possession du certificat Article 14, alinéa 2, ont la possibilité d’obtenir celui-ci pendant la procédure de sélection. La procédure commence par un éventuel examen d’admission, et se poursuit, pour les candidats retenus, par une sélection comparative, comprenant notamment un examen linguistique d’anglais. L’examen linguistique Article 14, alinéa 2 peut être passé en même temps que l’examen linguistique d’anglais.

FAQ en ligne

Le SPF Affaires étrangères et Selor ont réuni les questions les plus fréquemment posées sur la nouvelle procédure dans un FAQ. Cliquez ici pour consulter le FAQ sur la sélection de stagiaires pour la carrière extérieure.
Le timing du lancement de cette sélection indiqué dans le FAQ est encore sous réserve. Dès que la sélection sera effectivement lancée, elle sera reprise sous la rubrique ‘Emplois’ sur le site web de Selor et Selor communiquera à ce moment aussi en externe pour annoncer cette sélection.