Le gouvernement a instauré depuis ce mercredi 10 septembre un gel des recrutements pour tous les services publics fédéraux, et ce, jusque fin 2014. Cette mesure vise à maintenir le budget public sous contrôle. 

Qu’en est-il des procédures en cours ?

Selor continue de traiter les sélections lancées avant le 10 septembre. Les tests de sélections ont également lieu. Les candidats qui se sont inscrits ou souhaitent s’inscrire pour des tests de sélection de procédures en cours, peuvent participer à celles-ci.

Accessions à un niveau supérieur: lors de la réunion du réseau des directeurs P&O le 25 septembre 2014, le cabinet de la Fonction publique a établi que les accessions à un niveau supérieur étaient autorisées malgré le gel des recrutements.

Selor ne s’occupe pas des engagements

Quand une procédure de sélection est clôturée, Selor établit une liste de lauréats et la transmet au service public fédéral qui souhaite pourvoir une ou plusieurs offres d’emploi. L’engagement à proprement parler est du ressort des services publics fédéraux mêmes, pas de Selor. Tant que la mesure actuelle est en vigueur, ces services ne peuvent donc pas procéder à des engagements, sauf s’il était déjà, avant le 10 septembre, question d’un engagement formel (un contrat de travail signé avant le 10 septembre OU une convocation mentionnant la date d’entrée en service et envoyée avant le 10 septembre). Pour tous les autres candidats, cela signifie qu’ils devront attendre plus longtemps avant de se voir proposer un poste.

Est-ce que ça vaut la peine de postuler pour les offres d’emploi reprises sur le site de Selor ?

Les procédures de sélection concernant les offres d’emploi publiées sur le site de Selor seront effectivement clôturées. Selor continue d’organiser les sélections, afin que les clients puissent rapidement procéder aux engagements dès que le gel des recrutements sera levé. Cela vaut donc effectivement la peine de postuler.

Par ailleurs, la mesure ne s’applique pas aux autres clients de Selor, tels que bpost ou Belgacom, ou les autorités d’un autre niveau de pouvoir, telles que les administrations locales, …