Pour pouvoir occuper une fonction de management dans l’administration fédérale, les candidats managers doivent passer une épreuve orale devant une commission de sélection de Selor. Le président de la commission de sélection est toujours un expert en matière de sélection. Lorsque la procédure le prévoit, un agent bilingue assiste le président. Selor recherche des fonctionnaires bilingues de niveau A pour assumer ce rôle.

Qui peut remplir ce rôle ?

Pour occuper la fonction d’agent bilingue dans une commission de sélection, vous devez être fonctionnaire fédéral de niveau A et disposer d’un certificat linguistique art. 12 ou 7 (connaissance suffisante ou connaissance approfondie en néerlandais). Aucune expérience spécifique n’est exigée.

Concrètement ?

Les sélections ont lieu en semaine chez Selor, généralement durant les heures de travail. En tant que fonctionnaire fédéral, vous recevrez une dispense de service pour remplir ce rôle après accord de votre chef fonctionnel. Selor vous sollicitera plusieurs fois par an et il vous sera loisible d’accepter ou pas cette mission.

En tant qu’agent bilingue du président de sélection, vous accueillez les candidats, prenez note des questions des membres du jury et des réponses du candidat durant l’entretien en vue de la délibération. Vous intervenez également lors des délibérations pour garantir la bonne compréhension des propos du candidat. En collaboration avec le président du jury, vous rédigez les fiches de motivation de résultats dans l’autre langue que celle du président.

Intéressé(e) ?

N’hésitez pas à contacter notre collègue Caroline Dumoulin via caroline.dumoulin@selor.be.

SELOR