Les fonctionnaires fédéraux, aussi bien statutaires que contractuels, sont libres de chercher un autre emploi via Selor. Il en va d’ailleurs de même pour les fonctionnaires qui travaillent à un autre niveau de pouvoir, par exemple pour une commune, une administration provinciale ou une autorité régionale. L’égalité des chances pour tous, cela est et reste la vision de Selor. En tant que fonctionnaire, vous suivez donc naturellement la même procédure de sélection standard que les autres candidats.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la procédure de sélection standard de Selor.

Une procédure simplifiée pour les fonctionnaires fédéraux statutaires

Mais, chose intéressante, une procédure simplifiée est appliquée aux fonctionnaires fédéraux statutaires lorsqu’ils se portent candidats pour un emploi du même niveau que celui de leur fonction actuelle. Vous êtes alors dispensé du module ‘screening générique’ qui fait normalement partie de la procédure de sélection. Les raisons en sont évidentes : vous devez normalement passer ces tests pour prouver votre capacité à travailler à un niveau donné. Mais le fait que vous travaillez déjà à ce niveau en tant que fonctionnaire fédéral statutaire atteste en effet de votre capacité à opérer à ce niveau. Vous conservez aussi vos droits, ce qui signifie qu’en cas de passage d’un employeur à l’autre, vous ne devez plus effectuer de stage.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la procédure ‘Marché interne’ de Selor.

Postuler pour TOUS les emplois statutaires

Sur la page Emplois du site de Selor, vous pouvez cocher l’option ‘Marché interne’ afin d’obtenir un aperçu des emplois réservés aux fonctionnaires fédéraux statutaires. Mais la procédure simplifiée s’applique bien à TOUS les emplois statutaires. Si vous êtes fonctionnaire statutaire nommé à titre définitif, vous pouvez alors utiliser cette procédure simplifiée lorsque vous postulez pour n’importe quelle fonction statutaire au sein de l’administration fédérale. Sur la page Emplois de Selor.be, dans la rubrique ‘Type de contrat’, cochez l’option ‘Statutaire’, vous avez alors un aperçu de tous les emplois statutaires.

N’oubliez pas votre arrêté de nomination

Attention : pour entrer en considération pour cette procédure simplifiée, vous devez prouver que vous êtes déjà actif en tant que fonctionnaire fédéral statutaire. Pour ce faire, vous devez télécharger votre arrêté de nomination dans ‘Mon Selor’, votre page de profil personnelle. Une fois ce document téléchargé, vous devez demander à la personne de contact de Selor pour votre sélection de le valider. Ce n’est que lorsque ces démarches seront accomplies que vous pourrez postuler dans le cadre de la procédure pour le marché interne.

internemarkt (1)