Buffervrijstelling

Si vous postulez via Selor, cela signifie également que vous devez passer des tests de sélection. Parfois, vous les réussissez haut la main. Parfois pas… En fonction de votre résultat, vous obtenez un development buffer (que l’on pourrait traduire par ‘période de développement’) ou une dispense.

 

Etes-vous taillé pour le poste visé ?

Imaginons que vous participez à des tests de sélection chez Selor. La première série d’épreuves porte toujours sur le screening générique. Ici, nous vérifions si vous possédez les compétences génériques (par exemple, analyser, résoudre des problèmes, travailler en équipe, …) et les aptitudes cognitives pour exercer une fonction à un niveau déterminé.

Vous avez réussi = dispense

Prenons le cas d’une issue heureuse : félicitations, vous avez réussi les tests ! Selon Selor, vous pouvez donc fonctionner à un certain niveau de fonction. Si, par la suite, vous postulez pour un emploi au même niveau ou à un niveau inférieur, il est logique que vous ne soyez plus obligé de repasser les mêmes tests. C’est pourquoi vous bénéficiez d’une dispense de Selor, valable 3 ans.

Vous avez échoué = development buffer

Mais que se passe-t-il si vous ne les réussissez pas ? Selon Selor, vous ne pouvez pas encore fonctionner à ce niveau de fonction déterminé. Étant donné que les tests de Selor mesurent des compétences et non pas des connaissances, vous ne pouvez pas simplement mieux étudier la matière pour venir repasser le même test quelques jours plus tard. Vous obtenez donc un development buffer quand vous échouez : pendant une période de 6 mois, vous ne pouvez plus participer à aucune sélection du même niveau ou d’un niveau supérieur. Le but est que vous mettiez cette période à profit pour développer vos compétences avant de retenter votre chance.

Bon à savoir

  • Vous pouvez postuler et vous inscrire à des épreuves de sélection chez Selor en passant par votre page de profil Mon Selor. Les dispenses et development buffers y sont automatiquement chargés, et lorsque vous postulez, vous recevez directement un message dans Mon Selor pour vous avertir si vous avez une dispense/un development buffer pour la sélection en question.
  • Pendant toute la durée de votre development buffer, vous pouvez quand même participer à des sélections pour des emplois d’un niveau inférieur.
  • Les dispenses et development buffers ne s’appliquent pas au screening spécifique à la fonction qui suit le screening générique car il s’agit ici de tests adaptés qui se concentrent sur des exigences spécifiques pour une fonction bien précise, et qui varient dès lors fortement selon l’emploi.