Les tests linguistiques de Selor et les certificats qui en découlent sont des références bien connues en Belgique. Ces tests sont basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues et sont une échelle de mesure claire des compétences linguistiques. En collaboration avec des experts, ces mêmes procédures ont à présent été développées pour la certification de la Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB) et de la Langue des Signes Flamande (VGT). C'est une opportunité unique, puisque c'est la première fois en Belgique qu'il est possible d'obtenir un certificat en langue des signes de cette façon.

Promotion des langues des signes

Par cette certification, Selor entend valoriser ces compétences linguistiques auprès des employeurs et contribuer ainsi à la reconnaissance des langues des signes. C’est aussi une belle reconnaissance pour la personne qui s’investit dans l’apprentissage d’une de ces langues. Certifier ces langues permet aussi de participer à un meilleur service rendu aux personnes sourdes ou malentendantes et ce, tant dans le secteur public que privé.

Procédure de test unique en son genre

Le projet de certification en langue des signes a notamment pu être développé grâce au soutien de la Loterie Nationale. Celui qui souhaite obtenir un tel certificat linguistique, devra passer un test devant un jury. L'échange entre le candidat et le jury servira de base à l'évaluation. Ces entretiens seront également filmés à des fins de recherche. Le candidat est ensuite informé de l'évaluation de sa prestation par les experts et s'il obtient ou non le certificat. Il est également possible de bénéficier d’un feedback filmé donné en langue des signes par le jury.

Infos pratiques concernent les premiers tests en langue des signes

Afin de lancer ces nouveaux tests linguistiques en langue des signes, Selor organise deux sessions de test à Bruxelles : le 20 mai pour la LSFB et le 22 mai pour la VGT. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au 16 mai inclus. 12 candidats par langue des signes pourront participer gratuitement à un test linguistique en langue des signes. Voici la marche à suivre pour les inscriptions :

  • Vérifiez si vous disposez d'un compte Mon Selor (votre page personnelle chez Selor). Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en créer un très facilement.
  • Envoyez un e-mail à anne.cocquyt@selor.be avec les informations suivantes :
    1. Mentionnez clairmeent vos nom, prénom et numéro de registre national.
    2. Indiquez le test auquel vous souhaitez participer : certification de la LSFB ou de la VGT.
    3. Précisez ensuite le niveau du test: B1 (niveau élémentaire) ou B2 (niveau plus avancé).
    4. Joignez une copie signée du document de consentement éclairé.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 mai 2014 inclus. Vous recevrez une confirmation de Selor si votre inscription est acceptée. Comme le nombre de places disponibles est limité, ne tardez pas à effectuer les démarches d'inscription.